Copenhague – A Love Story – Film de Philippe Lesage

Inspiré par l’expérience danoise du cinéaste Philippe Lesage, Copenhague – A Love Story est autant un autoportrait ironique qu’une captation délicate des errances amoureuses de la jeunesse.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/03/Copenhague_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=JlDLa2M1TG8

Copenhague – A Love Story est une chronique sentimentale écrite et réalisée par Philippe Lesagea qui s’est inspiré de son expérience, alors qu’il était étudiant puis enseignant au European Film College à Ebeltoft au Danemark. Tourné en quelques jours avec très peu de moyens, le récit (les déboires amoureux d’un prof et de ses élèves) repose en grande partie sur l’improvisation de jeunes comédiens danois, tous ou presque étudiants en théâtre. Dans la distribution, signalons la présence de Victoria Carmen Sonne, devenue depuis l’une des figures montantes du nouveau cinéma danois.

Présenté en première mondiale aux RVCQ 2016, Copenhague – A Love Story a fait le tour de quelques festivals (entre autres le Bafici de Buenos Aires) mais n’a jamais eu de sortie commerciale en salle. Le film a droit à des projections spéciales à la Cinémathèque québécoise de Montréal les 4, 7, 10, 12 et 25 avril 2018

« Un professeur de cinéma québécois qui se retrouve au Danemark, qui vient de perdre sa blonde, son appartement, sa job, puis qui se retrouve à aller coucher chez d’anciens élèves qui le percevaient comme un mentor. Mon personnage est un peu profiteur, un peu salaud, il essaie même de voler les blondes de ses anciens élèves! Il y a beaucoup d’autodérision, je ne me donne pas le beau rôle. Copenhague est vraiment en continuité avec mon approche documentariste, parce qu’il y avait beaucoup de place pour l’improvisation, la recherche d’authenticité, la spontanéité et le naturel dans le jeu. Il faut tout le temps être ouvert aux imprévus, aux accidents, au hasard. Le fait que rien n’était arrêté, que ça ne s’appuyait pas sur un scénario de 90 pages dialogué, c’est ça qui a permis autant de fraîcheur » (Entretien accordé à Josef Siroka, La Presse, 24 novembre 2013)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives