Hochelaga, Terre des Âmes – Film de François Girard

Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, Hochelaga, Terre des Âmes est une fresque historique qui se propose d’explorer « l’âme québécoise jusqu’à ses racines amérindiennes ».

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/12/hochelaga-terre-des-ames_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=7BzSP0ztC9E

Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, Hochelaga, Terre des Âmes est une fresque historique qui se propose d’explorer « l’âme québécoise jusqu’à ses racines amérindiennes ». Un peu à l’image de Montréal vu par… réalisé dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole québécoise, le film est une suite de tableaux retraçant quelques moments phare de l’histoire d’Hochelaga (Montréal) au cours des siècles sont recréés sur un mode tantôt épique, tantôt intimiste.

Production prestigieuse au budget hors norme, Hochelaga, Terre des Âmes est écrit et réalisé par François Girard (32 Films brefs sur Glenn Gould et Le violon rouge) qui signe ici son premier film tourné entièrement à Montréal.

« J’ai imaginé Hochelaga, Terre des Âmes comme un retour sur nos origines. Une sorte de fresque identitaire qui retrace les différentes vagues d’immigration et fait une juste place aux véritables fondateurs de notre pays : les Amérindiens. » déclare François Girard qui précise : « On se prépare à fêter les 375 ans de la fondation de Montréal. Hochelaga, Terre des Âmes en célèbre 750. Une façon de dire que l’occupation du territoire a commencé bien avant l’arrivée de Jacques Cartier. »

Initialement prévue pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal à l’automne 2017, la sortie en salles a finalement été repoussée au 19 janvier 2018.

« Hochelaga, terre des âmes est un grand voyage immobile. Si l’une des prérogatives du cinéma est de nous transporter dans le temps et l’espace, l’espace est ici confiné à un seul lieu. Ce film c’est le trou d’une serrure par lequel je regarde sept siècles. » François Girard

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives