Monica la mitraille – Film de Pierre Houle

Monica la mitraille est un polar biographique inspiré de faits réels. Par les producteurs de Séraphin, par les auteurs de Omertà et par le réalisateur de la série télé Tag.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/monica-la-mitraille.jpg

Monica la mitraille, du metteur en scène Pierre Houle est la biographie de Monique Proietti, braqueuse de banques, et l’une des figures marquantes de la pègre montréalaise des années soixante. Fille aînée d’une famille nombreuse d’origine italienne, Monique Proietti est née en 1939 dans un taudis et se retrouve vite sur le trottoir. Arrivée à l’âge adulte, Monique devient Monica la Mitraille et se met à braquer des Caisses populaires pour se sortir de la misère. Mère de trois enfants et d’origine modeste, elle avait réussi à gagner les faveurs du public, jusqu’à ce fatidique 19 septembre 1967, jour où elle fut abattue par la police après avoir commis son dernier vol de banque.

Malgré le renom de son réalisateur (Pierre Houle est le réalisateur des téléséries Tag I et II et Omertà I et II, récipiendaires de nombreux prix), en dépit d’un budget confortable, d’une distribution exceptionnelle et d’une belle reconstitution du “Red Light” de Montréal, on ne peut pas dire que Monica la mitraille ait vraiment rempli les attentes, se contentant de la 9e place au – très chargé – box office annuel.

Monica la mitraille a remporté le Prix Génie 2005 de la Meilleure adaptation cinématographique. Le titre de la version anglaise est Machine Gun Molly

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives