Saints-Martyrs-des-Damnés – Film de Robin Aubert

L’un des plus beaux exemples de série B québécoise réussie, Saints-Martyrs-des-Damnés a rapidement eut le statut de film culte auprès des amateurs de série B psychotique.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/06/sains-martyrs-des-damnes.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=kb6IQwXhPRg

Saints-Martyrs-des-Damnés est le premier long métrage de fiction réalisé par le comédien québécois Robin Aubert. Ancien concurrent de la Course destination monde (1997-1998), Robin Aubert a été remarqué dans Le neg’ de Robert Morin.

Pour son premier long métrage, il a choisi d’explorer l’univers du fantastique, un genre peu exploité dans le cinéma québécois, en proposant une mystérieuse histoire de disparitions et d’héritage morbide dans laquelle les superstitions de campagne prennent autant de place que les dérives psychologiques d’un citadin en quête de vérités.

Capture d'écran montrant François Chénier et le cerveau dans Saints-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert (2005 - Max Films / Films Christal)

François Chénier et le cerveau dans Saints-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert (2005 – Max Films / Films Christal)

Malgré d’indéniables qualités scénaristiques et visuelles, le film eut toutes les peines du monde à satisfaire un public peu habitué à la – et donc peu amateur de – série B. Saints-Martyrs-des-Damnés ne rassembla donc que 37 000 spectateurs à sa sortie en salles, pour la plupart des fanatiques du genre, qui firent de ce film un incontournable de suspense d’horreur et de mystère.

Sur le plan international, Saints-Martyrs-des-Damnés eut une très belle carrière dans les festivals et a remporté le prix du public au Festival international de films du Luxembourg et le prix de la Meilleure réalisation au Festival International de films fantastiques de Oporto eu Portugal.

Capture d'écran montrant François Chénier dans le village de Saints-Martyrs-des-Damnés. Film de Robin Aubert (2005 - Max Films / Films Christal)

François Chénier seul dans le village de Saints-Martyrs-des-Damnés. Film de Robin Aubert (2005 – Max Films / Films Christal)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives