Les amours imaginaires sort en France aujourd’hui

Les amours imaginaires de Xavier Dolan sortent en France dans plus de cent salles • Il s’agit de la plus grosse sortie en sol français pour un film québécois depuis plusieurs années.

Bandeau publicitaire du film Les amours imaginaires

Bandeau publicitaire du film Les amours imaginaires (origine France)

Contrairement à ce qui a été annoncé la semaine dernière dans un communiqué de presse erroné (et repris par les médias d’ici), c’est bel et bien aujourd’hui que Les amours imaginaires font leur apparition au grand ecran en France. Selon le site Allociné, les débuts français du deuxième film de Xavier Dolan se feront dans un circuit d’environ 110 salles.

Avec ce nombre d’écrans, Les amours imaginaires est donc la plus importante sortie française pour un film québécois depuis bien longtemps. Le dernier en date à avoir eu une sortie en France à peu près similaire est C.R.A.Z.Y. qui avait eu le succès que l’on sait avec 90 copies, attirant plus de 450 000 spectateurs, c’était en mai 2006. Souhaitons que comme Marie-José Croze ou Marc-André Grondin, cette sortie ait le même effet pour les comédiens du film de Dolan, Monia Chokri en tête !

En dehors de cet exemple, avouons que les résultats des films québécois en France restent assez mitigés ; par exemple, Congorama, en janvier 2007, qui s’était contenté de 50 000 spectateurs dans les 40 salles disponibles à sa sortie.

On se souvient que le 15 juillet 2009, J’ai tué ma mère était sorti sur 58 écrans et avait attiré environ 50 000 personnes. On peut croire sans trop se tromper qu’avec l’important “buzz” et l’engouement des médias outre-Atlantique (Dolan qualifié de «prodige», rien de moins), Les amours imaginaires battront haut la main ce résultat.

À suivre…

Contenus similaires