Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a annoncé hier les films d’ouverture et de clôture de sa 54e édition. C’est le film d’animation Space Cadet de Kid Koala qui donnera le coup d’envoi des festivités, tandis que le premier long métrage de Marie Brassard, Le train, aura droit aux honneurs de la clôture. Le FNC se tiendra du 8 au 19 octobre. Voici un aperçu de ces deux films.
Space Cadet de Kid Koala

Présenté en première mondiale à la Berlinale plus tôt cette année, puis au Festival international du film d’animation d’Annecy, Space Cadet, adapté du roman graphique de Kid Koala et scénarisé par Mylène Chollet, raconte l’histoire de Céleste, élevée avec amour par Robot, son fidèle gardien, depuis sa plus tendre enfance. Devenue astronaute, elle part explorer les étoiles pour sa toute première mission, tandis que Robot, resté seul sur Terre, se console en replongeant dans leurs plus beaux souvenirs. Produit par Ginette Petit, Nathalie Bissonnette et Michel Pradier pour Les Films Outsiders et codistribué au Canada par Les Films Opale et Entract Films, Space Cadet prendra l’affiche dans les prochains mois.
Le train de Marie Brassard

Présenté en première mondiale, Le train est campé dans le Québec des années 1960. On y suit Agathe, enfant asthmatique à l’imaginaire foisonnant, alors qu’elle grandit dans une banlieue isolée, bercée par les sons d’un train nocturne qui éveillent en elle l’idée d’un ailleurs insaisissable. Sa mère Thérèse (Larissa Corriveau), secrétaire le jour et artiste la nuit, tisse avec son ami Maurice, couturier flamboyant, un univers quotidien tendre et décalé. Devenue adolescente, Agathe rencontre Frank (Lennikim), jeune écrivain dont les rêves d’une héroïne japonaise résonnent étrangement en elle… Produit par Catherine Chagnon pour Microclimat Films, Le train est distribué au Canada par Axia Films. Le film prendra l’affiche le 24 octobre.
La programmation du FNC 2025 sera présentée le 23 septembre prochain.