Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les 10 films finalistes de sa 15e édition. Du 13 janvier au 28 mars, ces cinq longs métrages et cinq courts métrages seront au cœur des discussions des cégépiens et deux prix seront remis au terme d’une délibération qui réunira les représentants des 57 cégeps participants invités à élire leurs films coups de cœur.

Les longs métrages en lice cette année sont Amour Apocalypse d’Anne Émond, le documentaire Des chats sauvages de Steve Patry, Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr, Une langue universelle de Matthew Rankin, Vil & Misérable de Jean-François Leblanc.
Cinq courts métrages sont également en compétition, soit Ce qu’on laisse derrière de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel, Mes murs-mémoire de Axel Robin, Pidikwe de Caroline Monnet, Platanero de Juan Frank Hernandez et Le Punk de Natashquan de Nicolas Lachapelle .
Au cours des prochaines semaines, les étudiants sont invités à visionner les 10 films sélectionnés, puis à les critiquer, tout en échangeant leur point de vue avec leurs camarades, afin de choisir leurs films préférés. Un représentant de chaque institution sera ensuite chargé de défendre ces choix lors des délibérations qui se tiendront le vendredi 27 mars. Les deux œuvres gagnantes seront annoncées le samedi 28 mars.
À noter que cette année, deux universités étasuniennes ont été invitées à participer au processus. Il s’agit des universités du Minnesota (Minneapolis, MN) et Fordham (Bronx, NY).

