Paradise en primeur à Berlin

Le premier long métrage du Québécois Jérémy Comte sera présenté en première mondiale à la Berlinale dans la section Panorama.

Attendu depuis plusieurs mois après qu’une première image ait été révélée en janvier 2025, Paradise, premier long métrage du Québécois Jérémy Comte — nommé aux Oscars en 2019 pour son court Fauve —, sera finalement présenté en primeur mondiale dans la section Panorama du 76e Festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 12 au 22 février.

Image extraite du film "Paradise" de Jérémy Comte (2026)
Image extraite du film « Paradise » de Jérémy Comte (2026)

Synopsis (source Constellation Productions) : À la suite de la disparition de son père en mer, Kojo, un jeune Ghanéen, est entraîné dans un monde de gangs de rue et de tromperies. Pendant ce temps, au Québec, Tony découvre la relation qu’entretient sa mère avec un mystérieux marin, qui pourrait détenir la clé pour retrouver le père qu’il n’a jamais connu.

D’après le cinéaste, ce film est le fruit d’un travail de longue haleine s’étalant sur plus de dix années, marquées par de nombreux allers-retours entre le Ghana et le Québec, où le film a été tourné. Écrit par Comte et le cinéaste ghanéen et résident canadien Will Niava, Paradise est une coproduction Canada-France (Entract Studios et EMAfilms sont les coproducteurs canadiens).

Ce drame met en vedette les nouveaux venus Joey Boivin-Desmeules et Daniel Atsu Hukporti dans les rôles-titres, en plus d’Evelyne de la Chenelière qui interprète Chantal, la mère de Tony. Le film prendra l’affiche au Québec en 2026 par l’entremise d’Entract Film.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives