Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Francis La Haye est diplômé de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx. Depuis sa sortie en 2004, il joue au théâtre les textes d’Emmanuel Schwartz en plus de collaborer avec Jérémie Niel et Alice Ronfard.
Bruiteur au cinéma pendant plusieurs années, Francis fait la rencontre de Stéphane Lafleur alors qu’il fait le bruitage de son premier long métrage. Il fait sa première apparition à l’écran dans Délivrez-moi de Denis Chouinard. Il enchaîne par la suite des rôles dans plusieurs films d’auteurs tels que Demain de Maxime Giroux, En terrains connus de Stéphane Lafleur ou L’affaire Dumont de Podz.
Francis La Haye est également danseur et consultant pour la chorégraphe Virginie Brunelle ainsi qu’avec Dave St-Pierre.
Mes ennemis est le second long métrage de fiction écrit, réalisé et produit par Stéphane Géhami, après En plein coeur (2008). Il s'agit d'un drame baroque dans lequel un jeune écrivain de 23 ans tombe amoureux d'une pianiste de 76 ans.