Le film de fiction québécois Ailleurs la nuit a remporté le prix du meilleur scénario au Torino Film Festival, dont la 43e édition se tenait du 21 au 29 novembre dernier. Le jury de la compétition longs métrages, présidé par Ippolita di Majo (Italie), était composé de Lolita Chammah (France), Wannes Destoop (Belgique), Sergei Loznitsa (Ukraine) et Giona Nazzaro (Italie).

Le film était présenté en première européenne après avoir fait ses débuts sur grand écran en compétition au Festival du nouveau cinéma, puis avoir été montré à la Mostra du cinéma de São Paulo, au Brésil.
Écrit et réalisé par Marianne Métivier, qui signe ici son premier long métrage après son court Celle qui porte la pluie (2019), Ailleurs la nuit se déroule au cours d’un été caniculaire. Dans le premier segment, situé à la campagne, nous suivons Marie, une artiste sonore en quête d’inspiration qui commence à remettre en question sa relation. L’arrivée de Noée, une jeune voyageuse, vient perturber sa routine ainsi que celle de Yan, un fermier solitaire qui vit à proximité. Dans la seconde partie, campée en ville, la caméra se tourne vers Eva, nouvellement arrivée des Philippines, et Jeanne, étudiante à la maîtrise qui envisage de tout quitter. Entre moments de doute et brèves connexions, leurs univers se répondent.
Produit par Geneviève Gosselin-G pour Le Foyer Films, Ailleurs la nuit met en vedette Camille Rutherford, Victor Trelles Turgeon, Garance Marillier, Émile Schneider, Amaryllis Tremblay, Kyrie Samodio et Sue Prado. Le film est distribué par h264. Sa date de sortie en salle n’a pas encore été définie.

