Antigone reçoit quatre prix à Whistler

Dont meilleur film canadien et meilleure actrice remis à Nahéma Ricci.

Sophie Deraspe présente ses quatre prix Borsos reçus au Whistler Film Festival 2019
Sophie Deraspe et ses quatre prix Borsos au Whistler Film Festival 2019 (source site web du festival)

Le long métrage Antigone s’est distingué hier au palmarès de la 19e édition du Whistler Film Festival, qui se tenait du 4 au 8 décembre. Le film écrit et réalisé par Sophie Deraspe a mis la main sur les Borsos du meilleur film canadien, de la meilleure réalisation, et du meilleur scénario.

Le jury, au sein duquel figuraient le producteur Peter O’Brian et le cinéaste Robert Budreau (entre autres), a mentionné que « Antigone est un film étonnant et provocateur qui capture les réalités déchirantes et complexes de l’immigration avec une audace singulière ».

Le quatrième prix décerné au film est allé à la jeune actrice Nahéma Ricci, véritable révélation de l’année, qui a remporté le trophée de la meilleure interprétation.

À noter qu’une mention a été décernée à Ella Ballentine pour son interprétation dans Black Conflux, une production canadienne réalisée par Nicole Dorsey. Au total, 20 films canadiens étaient en compétition, dont Apapacho, une caresse pour l’âme de Marquise Lepage, et We Had It Coming de Paul Barbeau.

Enfin, signalons qu’Antigone a également reçu le Prix EDA remis par l’Alliance of Women Film Journalists (AWFJ). Cette récompense, remise en marge de la compétition, honore le meilleur film de la sélection réalisé par une femme.

Mots clés ,