
Le plantage des harts dans Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault (1962, ©ONF)
À l’initiative de son président, le documentariste Hugo Latulippe, l’Observatoire du documentaire demande à la ministre de la Culture et des Communications du Québec de désigner « Évènement historique » l’avènement du film Pour la suite du monde.
Considéré par de nombreux spécialistes comme un chef d’œuvre, cette œuvre emblématique du cinéma direct, réalisé à L’Isle-aux-Coudres en 1963, par Michel Brault et Pierre Perrault, a été produite par l’Office national du film du Canada et fait en effet partie des films québécois ayant participé aux fondements d’une cinématographie nationale et à sa reconnaissance à l’international.
L’observatoire a besoin de nous pour l’aider dans sa démarche et espère obtenir 10 000 signatures d’ici au 27 février 2016. Vous pouvez vous aussi donner votre vote ici : obsdoc.ca/2015/11/19/petition-pour-la-suite-du-monde-designation-dun-evenement-historique/
Adressée à madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, la pétition mentionne notamment que « l’œuvre, qui a été réalisée dans un moment charnière de notre histoire, représente, pour la grande communauté des documentaristes, réalisateurs, producteurs, chercheurs et artisans, les fondements de notre cinématographie documentaire moderne. S’y mêle l’inventivité technique et esthétique, dans une approche poétique et humaniste qui fait toute la place au génie d’un peuple. Le film a innové sur les plans de la technique et de la forme, et a revalorisé la culture d’ici. Que des cinéastes veuillent tantôt s’en inspirer, tantôt s’en détacher, une chose est sûre, le film nous rappelle les fondements d’un cinéma libre et audacieux. ».