Beau programme québécois en Abitibi-Témiscamingue

Six longs métrages québécois seront proposés cette année au public de la 34e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, dont deux seront présentés en première mondiale.

Image de la comédienne Karelle Tremblay dans Les Êtres chers (2015, réal. Anne Émond - photo Yannick Grandmont)

Karelle Tremblay dans Les Êtres chers (2015, réal. Anne Émond – photo Yannick Grandmont)

Cette année, pour sa 34e édition, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue – qui ouvre ses portes le 31 octobre à Rouyn-Noranda – vous a réservé une programmation haute en couleurs qui comprendra pas moins de sept longs métrages québécois, cinq de fiction et deux documentaires. Une vingtaine de courts et moyens métrages d’ici seront aussi présentés.

Habitué à jouer le rôle de plateforme de lancement, le festival donnera l’occasion à Onur Karaman et Michel La Veaux de présenter leur pour la première fois devant public.

  • Les démons de Philippe Lesage qui explorera l’univers inquiétant d’un enfant se retrouvant aux prises avec un monde adulte inquiétant et détraqué. Avec Édouard Tremblay-Grenier et Pier-Luc Funk – sortie en salles : 30 octobre
  • Early Winter de Michael Rowe dans lequel un couple dans la quarantaine voit son quotidien ravagé par la suspicion et la morosité. Avec Suzanne Clément et Paul Doucet – Film de clôture – Sortie en salles en 2016.
  • Les êtres chers d’Anne Émond qui fera exploser la cellule familiale sous l’emprise d’un passé trop lourd à porter. Avec Maxim Gaudette et Karelle Tremblay – Sortie en salles : 20 novembre.
  • Là où Atilla passe d’Onur Karaman (La ferme des humains) – Atilla, un jeune homme reclus d’origine turque adopté à un jeune âge par un couple québécois, se réconcilie avec ses origines et son passé grâce à sa rencontre avec Asya, une étudiante de passage au Québec. Avec Émile Schneider et Roy Dupuis – Présenté en première mondiale – Sortie en salles indéterminée.
  • Le rang du lion de Stéphan Beaudoin – plusieurs jeunes gens se retrouvent dans une ferme isolée sous l’emprise d’un gourou glacial qui leur enseigne la recherche de la vérité – Avec Sébastien Delorme et Frédéric Lemay – Sortie en salles : 2016

Notons aussi la présence du superbe film Fatima réalisé par Philippe Faucon, une coproduction France-Québec qui a été notre coup de cÅ“ur de la section Focus du FNC 2015, celle de Hôtel La Louisiane documentaire dans lequel Michel La Veaux nous relate l’histoire très singulière de l’hôtel La Louisiane, à Paris, qui est depuis plusieurs décennies un lieu de création à part entière pour plusieurs artistes passés et contemporains (première mondiale, sortie en salles en décembre), et celle du documentaire de télévision Parents, Inc. de Louis Bolduc, dont ce sera aussi la première sortie.

La 34e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se déroule du 31 octobre au 5 novembre 2015. Bon cinéma!

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives