Je vous livre ci-dessous le communiqué de presse reçu hier de la part des organisateurs des Rendez-vous du cinéma québécois et qui dresse un bilan plus que positif de cette dernière édition.
Comme dans tous les communiqués officiels, c’est tout beau tout rose… mais au delà des constats flamboyants, on doit reconnaître que les RVCQ sont bel et bien des incontournables pour le cinéma québécois. Bien plus qu’un festival de films, les RVCQ sont un ensemble d’échanges et d’activités passionnants, à la fois professionnels et grand public, indispensables pour qui veut connaître une industrie souvent méconnue.
Encore une fois merci Mme Roederer et à l’an prochain! Promis juré.
Montréal, le jeudi 4 mars 2010 — La 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois qui se terminait le 27 février dernier a connu un franc succès, avec une augmentation de la fréquentation moyenne aux projections et aux activités en salle de plus de 28% par rapport à l’an dernier, sans compter la fréquentation du volet extérieur ainsi que celles des deux expositions et du volet scolaire qui sont encore en cours. Concentrée pour la première fois principalement au cœur du Quartier latin, cette grande fête du cinéma québécois a remporté son pari de centraliser ses activités.
Le coup d’envoi de cette 28e édition a été lancé dans une salle comble, où le porte-parole Emmanuel Bilodeau a bien diverti le public et où l’équipe des RVCQ a souligné chaleureusement les dix ans de Ségolène Roederer à la barre de l’organisme. « Cette 28e édition fut une vraie célébration. Plusieurs moments très forts et uniques, plus de festivaliers dans les salles et lors des événements, un premier Rendez-vous d’hiver réussi, tout cela soutenu par une équipe extrêmement professionnelle, motivée et soudée… Je ne pouvais rêver mieux pour ma 10e année comme directrice générale! », déclare Mme Roederer.
Moments forts
Le premier Rendez-vous d’hiver a, malgré les aléas de Dame nature, fait courir les foules en attirant près de 10 000 personnes sur le site (sur la rue St-Denis et à la Place Pasteur), venues participer aux différentes activités qui ont battu leur plein de midi à 3am. Les participants ont pu déguster des produits gourmets locaux, faire des courses de raquettes en compagnie du porte-parole de l’événement Antoine L’Écuyer et occuper le mythique château fort de La guerre des tuques. La projection nocturne de La guerre des tuques dans le cadre de la Nuit blanche a attiré à elle seule près de 200 fans qui se sont installés dans les gradins chauffants du Ciné-parc d’hiver pour une projection des plus animées.
Un événement rassembleur
Encore une fois cette année, les créateurs de notre cinéma et télévision sont venus rencontrer le public et l’industrie, créant ainsi des Rendez-vous uniques et inoubliables. Parmi ceux-ci, soulignons la présence d’Éric Tessier, Patrick Sénécal, Robin Aubert, Xavier Dolan, Anne Dorval, Denis Côté, Émile Gaudreault, Guillaume Lemay-Thivierge, Ken Scott, Bernard Émond, Patrice Sauvé, Fanny Mallette, Sophie Lorain, Rock Demers, Micheline Lanctôt, Maxim Roy, Mario St-Amand, Raymond Bouchard, Mariloup Wolfe, Vincent Bolduc, Maxim Gaudette, Jason Roy-Léveillé, , Louis Bélanger, Hélène Florent, Normand Daneau, Simon Olivier Fecteau, Fred Fortin, Antoine Gratton, Vincent Graton, Sylvie Léonard, Roc Lafortune, Laurence Leboeuf, Jean-François Pichette, Fabienne Larouche, Louis Choquette, Patrick Labbé, Gilles Renaud et Alain Desrochers.
Des projections prisées
La programmation riche et diversifiée a donné lieu à plusieurs représentations à guichets fermés dont la première montréalaise de Lucidité Passagère, Le divan du monde (qui a remporté le nouveau prix TV5), Hadewijch, le documentaire primé par le nouveau prix du public Télé-Québec Chef Thémis ainsi que de nombreux programmes de courts-métrages. Parmi les séances très appréciées des cinéphiles, soulignons la série le Rendez-vous du cinéma Quartier latin, la Rétrospective Bruno Dumont et la première du documentaire de Fernand Dansereau Les porteurs d’espoir. Notons aussi la participation exceptionnelle de Dany Laferrière à la très touchante discussion animée par Marie-France Bazzo à la suite de la présentation du documentaire La dérive douce d’un enfant de petit-gôave de Pedro Ruiz.
Des activités courues
L’Espace cocktail, à la Cinémathèque québécoise, des Rendez-vous éclatés et flamboyants ont attiré des foules de festivaliers pendant les 10 jours de célébration. Lors de la soirée Hommage à Gilles Carle, des artistes issus de la musique, de la poésie, du cinéma et des arts visuels, aux côtés de Raymond Cloutier, Pierre Curzi et Chloé Sainte-Marie, sont venus déclarer leur amour au cinéaste, à qui la 28e édition du festival était dédiée.
Quelques nuits plus tard, le Party 1981, en présence de Ricardo Trogi et de divers artisans du film, a rassemblé un public inspiré venu se déhancher sur la piste de danse ou devant les machines à boules. Les plus avertis ont même enfilé leurs patins à roulettes, k-way et coiffure assortie! Le tout nouveau volet « Le Grand rendez-vous de la télé Radio-Canada », à la Grande Bibliothèque, a également accueilli plusieurs festivaliers, notamment pour la présentation en primeur du premier épisode du thriller d’époque Musée Eden, à l’antenne à la fin mars et qui profite déjà d’un excellent buzz, en compagnie des créateurs et de nombreux comédiens de la série.
L’industrie était aussi au rendez-vous lors des prestigieuses leçons de cinéma avec des maîtres tels Bruno Dumont, Fernand Dansereau, Renzo Rossellini, Charles Papasoff et Éric Demarsan, de même que lors de la Journée des médias numériques tournée vers la fiction interactive ou transmédia ou des 5 à 7 autour de sujets aussi pertinents que l’état de la distribution au Québec.
Vitrine internationale
Les RVCQ ont eu l’honneur d’accueillir le plus important contingent de programmateurs étrangers de leur histoire, provenant de festivals internationaux de renom tels que le Art Film Fest de Slovaquie, le Festival International du Film Francophone de Namur, le Festival International du Film Francophone Tübingen-Stuttgart, le Festival européen des 4 écrans de Paris, le Festival Paris Cinéma et le Festival International du Film de La Rochelle, sans oublier la visite d’un programmateur de la 15aine des Réalisateurs du festival de Cannes, invité par Téléfilm Canada.
Des prix prestigieux
Une soirée mémorable a été organisée pour souligner les dix ans du prix Pierre et Yolande Perrault et où Madame Simard-Perrault a passé un moment de grâce, entourée de lauréats des neuf dernières années, amis et membres de l’industrie réunis pour l’occasion. Lors de la très attendue remise de prix qui s’est déroulée à l’hôtel Place D’Armes le premier prix Gilles-Carle – présenté par Remstar a été décerné à Robin Aubert pour son film À quelle heure le train pour nulle part et le 10e prix Pierre et Yolande Perrault a été remis à Laura Bari pour son film Antoine.
Merci à nos partenaires
> non reproduit
Mission
Créés en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle. Les principales activités de l’organisme sont la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois au Québec et au Canada, les Tête-à-tête du cinéma québécois sur le territoire du Grand Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal.