Le film québécois Cette maison a remporté le prix du meilleur long métrage de la section Silvestre, lors de la 19e édition de IndieLisboa, festival du film indépendant, qui se tenait à Lisbonne du 28 avril au 8 mai 2022. Ce premier long métrage de Miryam Charles qui avait été présenté en première à Berlin au début de cette année a partagé le Prix Silvestre du meilleur long métrage avec Nous, étudiants! du jeune (24 ans!) réalisateur centrafricain Rafiki Fariala.
Déclaration du jury : « nous avons décidé d’attribuer le prix à deux films qui, selon le jury, étaient les plus remarquables de cette section. Ce sont des films qui renouvellent notre confiance dans le cinéma, deux films dans lesquels leurs réalisateurs, ainsi que leurs réseaux d’affection, qu’ils soient familiaux ou amicaux, se réapproprient les outils du cinéma pour ré-imaginer leur passé et leur avenir. L’un d’eux, geste d’un grand courage, plonge au pays des morts pour inventer un espace-temps à tous ceux qui cherchent le lieu auquel ils appartiennent. L’autre puise dans l’histoire du cinéma la fraîcheur d’un langage direct et d’un regard authentique pour s’attarder tendrement sur le quotidien des gens ordinaires.«
Produit par Félix Dufour-Laperrière (Archipel) et distribué par La Distributrice de films, Cette maison devrait prendre l’affiche au Québec dans les semaines qui viennent.