Chien Blanc en ouverture de Cinémania

Le film d’Anaïs Barbeau-Lavalette est adapté d’une oeuvre phare de la littérature française.

Image du film Chien Blanc - Denis Ménochet sur la plage
Image du film Chien Blanc – Denis Ménochet sur la plage (Photo : Belen Garcia)

Chien Blanc, 4e long-métrage de fiction d’Anaïs Barbeau-Lavalette, sera projeté en ouverture de la 28e édition du festival Cinémania, qui se tient du 2 au 13 novembre. Le film est adapté du roman éponyme de Romain Gary relatant une histoire que lui et sa femme Jean Seberg avaient vécue quelques temps auparavant alors qu’ils vivaient à Hollywood. Chien Blanc est une oeuvre majeure de la littérature française, éditée en 1970 et ancrée dans la société post-ségrégationniste américaine dans les années 60. Rappelons que le roman avait déjà été adapté dans un contexte contemporain il y a quarante ans par Samuel Fuller (White DogDressé pour tuer). Chien Blanc prendra l’affiche le 9 novembre.

Synopsis officiel : 1968. Les États-Unis sont au bord de l’implosion : Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré. Le chien, qui trouve rapidement sa place dans la maison, se montre docile et affectueux avec tout le monde. Tout le monde, sauf les personnes noires. C’est que Chien blanc est un chien spécialement dressé pour attaquer les manifestants Noirs. Pour Seberg, très active au sein des Black Panthers, il faut abattre ce chien raciste. Pour Gary, qui le voit comme une victime du racisme qui contamine le pays, il faut plutôt le sauver. Il le confie à Keys, un maître-dresseur Noir, dans l’espoir qu’il guérisse son chien de la haine que l’homme blanc lui a chevillée au corps.

Dans la distribution, on retrouve le Français Denis Ménochet (Seules les bêtes, The French Dispatch) dans le rôle de Romain Gary. Kacey Rohl (White Lie) incarne Jean Seberg, tandis que K.C. Collins joue Keys. Pour sa part, le jeune Laurent Lemaire incarne Alexandre Diego Gary, fils du couple.

Co-scénarisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Valérie Beaugrand-Champagne, Chien Blanc est produit par Nicole Robert pour Go Films. La distribution est assurée par Sphère Films.

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives