La 49e édition du Festival international du film de Rotterdam, aux Pays-Bas, dévoilait la semaine dernière la totalité de sa sélection, comprenant cette année plus de 400 films longs et courts venus de tous horizons. Avec ses 300 000 spectateurs et une vingtaine de lieux différents, l’IFFR est sans nul doute l’un des festivals européens les plus importants.
Dans les différentes sections du programme, on retrouve trois longs métrages québécois de fiction: Antigone de Sophie Deraspe qui poursuit sa très belle route internationale, Les fleurs oubliées de André Forcier qui fait ici ses premiers pas sur la scène internationale, Matthias et Maxime de Xavier Dolan qui avait déjà remporté à deux reprises le prix du jury de jeunes (J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires), et le film canadien tourné au Nunavut One Day in the Life of Noah Piugattuk de Zacharias Kunuk, sélectionné au FNC, mais sans date de sortie pour l’instant. Sauf erreur de ma part, aucun de ces films ne fait partie de la compétition officielle.
À noter enfin que le documentaire Une femme ma mère de Claude Demers (sortie en salle 31 janvier) sera présenté dans la section « Deep Focus ».
Le festival se tient du 22 janvier au 2 février prochain.