Coup d’oeil sur les films prévus en 2011

Vous trouviez que 2010 était une année chargée pour le cinéma québécois? • Votre liste de films à rattraper s’est allongée à vue d’oeil? • Attendez de voir ce que nous réserve 2011.

Le colis de Gaël d'Ynglemarre

Le colis de Gaël d’Ynglemarre

Je viens de remettre à jour la totalité de ma liste des sorties prévues en 2011 après avoir accumulé plusieurs informations durant la période des fêtes. Et force est de constater que si 2009 et 2010 ont toutes deux battu des records (en quantité s’entend), 2011 risque bien elle aussi d’atteindre des sommets.

En effet, l’année est à peine commencée que d’ores-et-déjà une vingtaine de films sont inscrits au calendrier des sorties en salles. Sans parler de ceux qui sont attendus et dont la sortie dépendra d’un grand festival international ou des sorties surprises, assez prisées des distributeurs ces temps-ci. Embouteillages à prévoir. Bien que le portrait soit encore assez flou, essayons de voir quelques tendances de l’année 2011.

Éclectisme et diversité

Puisque tout le monde s’entend pour dire que tout type et tout genre de film doit cohabiter dans notre cinéma, c’est encore une fois la diversité qui sera à l’honneur pour essayer de faire un peu plaisir à un peu tout le monde. Entre films d’auteurs sombres et graves (Jo pour Jonathan) et comédies très légères (Le sens de l’humour), 2011 sera placée sous le signe de la diversité.

Si l’année s’annonce très riche en premiers ou deuxièmes long métrages, elle s’annonce aussi bien remplie de productions commerciales importantes (peut-être même plus que l’an dernier). Des comédies comme French Immersion, Starbuck et Le sens de l’humour (toutes trois annoncées en juillet, réellement?), mais aussi des dramatiques aux grandes ambitions (Une vie qui commence premier film de l’année, Funkytown en février, Frisson des collines en avril et Gerry en juin) ainsi que des films plus légers (French Kiss avec Legault et Céline Bonnier en mars, Sur le rythme, un film sur la danse de Charles-Olivier Michaud et Le bonheur des autres, le premier film de Jean-Philippe Pearson, tous deux sortant début août).

Pas planifiés, mais prévisibles

Plusieurs films n’ont pas encore de dates prévues mais devraient prendre l’affiche cette année. On suppose donc que Décharge de Benoît Pilon, Good neighbours de Jacob Tierney iront sur les écrans avant Noël ; de même que Café de flore, de Jean-Marc Vallée avec Kevin Parent et Vanessa Paradis qui se réserve l’été (après Cannes) pour faire son apparition. En ce qui concerne Xavier Dolan, nul ne sait s’il sera prêt à temps avec son très attendu Laurence anyways.

Je les surveille

Si vous êtes comme moi et que vous avez adoré Continental un film sans fusil de Stéphane Lafleur, vous n’avez pas le droit de laisser passer En terrains connus, son deuxième film. Propulsé par les Rendez-vous du cinéma québécois, En terrains connus devrait très certainement nous surprendre. Autre grande attente en ce qui me concerne c’est le nouveau film de Micheline Lanctôt, que j’aime par dessus tout. Pour l’amour de Dieu prend l’affiche fin mai.

Enfin, mon coeur penche déjà en faveur de Le colis avec Emmanuel Bilodeau, le premier film de la réalisatrice Gaël d’Ynglemare. Je ne sais pas pourquoi mais deux loosers dans un huis-clos, ça me semble attirant. Voilà qui complète pour l’instant mon top 3. D’autres s’ajouteront ultérieurement.

Quoi qu’il en soit, revenez régulièrement sur la page des films de 2011 pour vous tenir informé, elle est mise à jour très régulièrement.

Bonne année de cinéma d’ici!

Les dates de sortie indiquées sont très provisoires, vérifiez régulièrement.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives