Cycle Jacques Marcotte à la Cinémathèque

Du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2015, la Cinémathèque québécoise rendra hommage au scénariste et comédien Jacques Marcotte qui nous a quittés le 28 septembre dernier.

L'eau chaude, l'eau frette de André Forcier (Jean-Pierre Bergeron et Jean Lapointe)

L’eau chaude, l’eau frette de André Forcier (Jean-Pierre Bergeron et Jean Lapointe – Coll. personnelle)

Du samedi 5 au dimanche 13 décembre 2015, la Cinémathèque québécoise rendra hommage au scénariste et comédien Jacques Marcotte qui nous a quittés le 28 septembre dernier. Intitulé Jacques Marcotte, l’illustrissime inconnu ce cycle de projection vous proposera quatre des huit films d’André Forcier avec lequel Marcotte a collaboré. Seront au programme : Bar Salon, un des films qu’ils ont scénarisé ensemble et où, selon lui, l’esprit autant imaginatif que délicieusement irrévérencieux de Marcotte est le plus présent (samedi 5 décembre), Une histoire inventée (dimanche 6 décembre), L’eau chaude, l’eau frette (vendredi 11 décembre), Le retour de l’immaculée conception premier long métrage de Forcier (dimanche 13 décembre).

Jacques Marcotte a aussi écrit pour d’autres cinéastes, dont Jacques Leduc. Le cycle présentera donc L’âge de braise (jeudi 10 décembre) et Trois pommes à côté du sommeil (samedi 12 décembre), ainsi que les films de Sylvie Groulx J’aime, j’aime pas (samedi 12 décembre) et de Stéphane Géhami En plein cœur (vendredi 11 décembre). Avant les projections, chacun des cinéastes viendra rendre hommage à cet inconnu du cinéma québécois qui se verra pour l’occasion remis sur le devant de la scène.

>> Plus de détails sur le programme.

 

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives