Quatre films québécois étaient présentés au festival international des films de Rotterdam qui vient tout juste de se terminer. Dolan et Villeneuve repartent avec des prix.
Comme l’an dernier avec J’ai tué ma mère, Xavier Dolan remporte le prix du jeune public (autrement appelé the MovieSquad IFFR Award) avec Les amours imaginaires. Ce prix, accordé par un jury âgé de 15 à 18 ans, donne droit à une bourse de 2 000 euros.
Incendies remporte quant à lui le prix du public, gratifié d’une somme de 10 000 euros.
À ma connaissance, le festival de Rotterdam est le seul à fournir sur son site le classement complet et chiffré des notes du public. Au delà des honneurs et des prix, ces chiffres ont une valeur à mon avis très intéressante puisqu’ils donnent une véritable indication de la satisfaction des spectateurs à l’endroit du film. Et sur un grand nombre de votes qui plus est. On entend souvent des cinéastes ou producteurs vanter les mérites des salles pleines lors des projections en festival, il est à mon avis beaucoup plus valorisant dobtenir l’aval du public. C’est la base même du bouche à oreille.
Voilà donc le classement des quatre films québécois présents à Rotterdam.
- Incendies : 1er avec une note de 4.739 pour 705 votes
- Les amours imaginaires : 45e avec une note de 4.011 pour 833 votes
- La fille de Montréal : 97e avec une note de 3.709 pour 234 votes
- Curling : 143e avec une note de 3.374 pour 562 votes