[En bref] Semaine du 4 au 10 décembre

Un top 10 canadien, deux films qui changent de nom, des récompenses gratifiantes, voilà les quelques nouvelles cinéma québécois de la semaine du 4 au 10 décembre 2017.

CANADA’S TOP TEN – Le TIFF a été rendu public la semaine dernière son palmarès annuel dans lequel figurent quatre productions québécoises: Les affamés de Robin Aubert, déjà sacré « meilleur film canadien » du TIFF, Allure des frères Sanchez (un autre film qui change de nom puisqu’il a débuté sa carrière en festival sous le titre A Worthy Companion), La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie et le documentaire sur les Amérindiens Rumble. Les films seront projetés à Montréal et dans d’autres villes du Canada du 12 au 21 janvier 2018.

Charlotte à du fun: une affiche et une annonce de sortie – Précédemment connue sous le titre De l’amour pour Noël, la comédie de Sophie Lorain a finalement été rebaptisée Charlotte a du fun. Logique puisque le film, initialement prévu cette fin d’année, ne prendra l’affiche que le 2 mars 2018. Le distributeur nous a fait part du lancement de la bande-annonce et de l’affiche. Le film mettant en vedette Marguerite Bouchard, Romane Denis et Rose Adam relate les péripéties amoureuses de trois jeunes femmes employées d’un magasin de jouets durant le temps des Fêtes.

Espoirs du Cinéma Québécois: les gagnants sont… – Après avoir ouvert au public son vote pendant tout le mois de novembre, l’association Cinémaniak organisait lundi dernier la remise des prix des Espoirs du Cinéma Québécois. 2500 votants du public et 10 professionnels ont décerné cette année les Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis à Milya Corbeil-Gauvreau et Émile Schneider.

Les rois mongols: juste à temps pour les fêtes – Téléfiction Distribution, TVA Films et Écho Média annoncent la sortie du film de Luc Picard Les rois mongols sur DVD, vidéo sur demande et sur les plateformes iTunes, Google Play, Microsoft et Sony à compter du 19 décembre prochain.

Vénus gagne un prix à Whistler – Présenté lors du dernier FNC, Vénus a obtenu le Prix EDA à la suite de sa présentation au Festival du film de Whistler. Ce prix récompense un long métrage de fiction réalisé par une femme issu de la programmation générale. Vénus est une production de Joe Balass pour Compass Productions. C’est la montréalaise d’origine indienne Eisha Marjara qui a réalisé cette comédie traitant d’une femme transgenre qui découvre qu’elle est le père d’un adolescent de 14 ans. Le distributeur est FunFilm. Aucune date de sortie n’est encore connue.

À l’approche de la fin de l’année, les honneurs et récompenses pleuvent sur nos cinéastes. En voici quelques exemples : Denys Arcand reçoit la Médaille de l’Académie, décernée chaque année par l’Académie des lettres du Québec à un écrivain ou à une personnalité de la vie culturelle pour l’ensemble de son œuvre –  Sonia Bonspille Boileau a remporté le prix national du long métrage Women in the Director’s Chair édition 2017. Le prix a été remis le 30 novembre dernier dans le cadre d’une cérémonie spéciale présentée par le Whistler Film Festival. Le prix a été conçu pour encourager le travail des femmes réalisatrices dans le domaine cinématographique – Louis Bélanger nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Cette distinction vient souligner sa carrière exceptionnelle et plus particulièrement sa contribution à la promotion et au rayonnement du cinéma en langue française. Citons aussi les doctorat honoris causa remis à Denis Villeneuve par l’UQAM et celui remis par l’Université de Montréal à André Dudemaine (Présence autochtone).

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives