Fantasia 2020: coup d’oeil sur les fictions québécoises

Six longs métrages québécois seront présentés en première mondiale cette année, donc cinq fictions.

Affiche Fantastiques Week-End du cinéma québécois 2020
Affiche Fantastiques Week-End du cinéma québécois 2020 réalisée par Philippe Bouchard.

Le Festival Fantasia dévoilait jeudi dernier quelques informations sur les longs métrages québécois qui feront partie de la programmation de la 24e éditiondu festival, qui se tiendra en ligne du 20 août au 2 septembre prochain. Six longs métrages québécois seront proposés en première mondiale, dont cinq sont des fictions. En voici un bref aperçu, tel que communiqué par le festival :

Produit à travers le marché Frontières, Slaxx de la réalisatrice montréalaise Elza Kephart raconte l’histoire d’une paire de jeans possédée qui vient terroriser l’équipe d’une boutique à la mode. Le film met en vedette Romane Denis (Charlotte a du fun), Sehar Bhojani, Brett Donahue (Radius) et Kenny Wong.

Après L’heure bleue et Opération Amber, Stéphan Beaudoin propose un premier long métrage intitulé Yankee, qui s’annonce comme un « thriller dramatique fort en émotions » dans lequel une jeune femme devient contre son gré une combattante dans des duels illégaux. Un!

Pour sa part, Jeremy Rubier nous fera entrer dans le monde des morts avec Sayo, une fable fantastique et poétique. Premier long-métrage produit de façon complètement indépendante, tourné à travers le Japon, fortement imprégné de la culture et des magnifiques paysages du pays.

La réalisatrice Amelia Moses nous propose un thriller horrifique au titre évocateur de Bleed With Me qui nous plonge dans la tête d’une jeune femme qui croit se faire voler son sang par sa meilleure amie. Une ambiance glauque est prévue pour les amateurs d’horreur psychologique.

Enfin, on pourra voir les acteurs Émile Schneider, Catherine Chabot et Hugolin Chevrette dans 2011 d’Alexandre Prieur-Grenier, qui s’annonce comme un thriller surréaliste indépendant « très libre artistiquement », dans lequel nous nous retrouverons enfermés dans l’appartement d’un monteur, alors que celui-ci devient fou en terminant l’assemblage d’un film.

Les « Fantastiques week-ends du cinéma québécois » proposeront aussi sur Facebook plus de 70 courts métrages d’ici. La programmation complète de la 24e édition de Fantasia sera annoncée le 6 août.

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives