En attendant que le festival en dévoile un peu plus sur sa programmation complète (ce qui à moins de dix jours de l’événement ne devrait plus tarder, enfin espérons-le), nous savons déjà que la sélection québécoise du 39e Festival des films du monde sera au moins composée d’un film : Mes ennemis, second long métrage de Stéphane Géhami.
D’après les informations fournies par le festival, Mes ennemis a été écrit par Stéphane Géhami et Héloïse Masse et met en vedette une distribution alléchante dans laquelle on retrouve Louise Marleau, Frédéric Lemay, Hubert Proulx, Jean-François Casabonne, Étienne Pilon et Maxim Gaudette.
Synopsis officiel : Une nuit, la blonde de Cédric le plaque dans une station de métro. Démoli, mais avec la rage de ses 23 ans, Cédric fout le camp avec son roman pas fini dans un sac. Le destin crochit son chemin vers l’immense maison délabrée d’Isabelle, autrefois belle pianiste adulée, aujourd’hui alcoolique esseulée dérivant à 76 ans avec son piano et une bande de pensionnaires dépareillés.
Présenté dans la section compétition mondiale, ce drame psychologique à petit budget ne semble pas avoir bénéficié du soutien des institutions financières provinciales et fédérales. D’ailleurs en dehors d’un communiqué d’octobre 2013 annonçant un tournage proche et une attente de financement qui ne viendra finalement pas, nous ne savons presque rien du film. Étonnant pour un film québécois en compétition qui plus est. Pas de présence sur les réseaux sociaux, évidemment pas de site web et aucun matériel de presse officiel. On a beau chercher des informations sur internet, choux blanc. Même dans la section « photos des films » sur le site du festival, rien pour celui de Géhami. Je me contente d’un no comment poli.
Le Festival des films du monde se tient du 27 août au 7 septembre 2015.
Correctif du 17 août : une page Facebook du film a bel et bien été créée la semaine dernière : https://www.facebook.com/Mesennemis