FICFA 2015: importante sélection québécoise

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie accueille du 12 au 20 novembre une sélection de plus de trente œuvres courtes et longues en provenance du Québec.

Portrait de Pascale Bussièresr dans Ville-Marie (Max Films Média)

Portrait de Pascale Bussièresr dans Ville-Marie (Max Films Média)

Dites-le à vos voisins et amis acadiens ! Avec pas moins de 32 Å“uvres québécoises au menu cette année, le Festival international du cinéma francophone (FICFA) s’affirme bel et bien comme l’une des plus importantes vitrines sur le cinéma québécois au Canada. Courts métrages réputés (21 au total), quatre documentaires, dont le tout nouveau Pinocchio d’André Line Beauparlant et sept longs métrages de fiction peuplent une grille horaire qui offrira aux cinéphiles du Grand Moncton plus d’une centaine de films issus de la Francophonie internationale.

Les longs métrages de fiction québécois présentés sont: la comédie dramatique Le cÅ“ur de Madame Sabali de Ryan McKenna, le très fantastique conte de l’enfance Les démons de Philippe Lesage, le surprenant et passionnant Endorphine d’André Turpin, Les êtres chers très beau second long métrage d’Anne Émond, Le garagiste de Renée Beaulieu, ainsi que Le rang du lion de Stéphan Beaudoin, une véritable petite surprise vue lors du dernier FNC et enfin, Ville-Marie de Guy Édoin.

C’est la chronique franco-québécoise Fatima  qui sera présentée en clôture. Signé par Philippe Faucon, ce petit film miraculeux de l’automne en France sortira au Québec fin novembre.

La 29e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie se tiendra du 12 au 20 novembre. Tous les détails de la programmation sont au http://www.ficfa.com

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a été créé en 1987 à l’occasion du 2e Sommet de la Francophonie à Québec. La ville de Moncton avait alors été sélectionnée pour accueillir cet événement unique au Canada et rendre hommage à ceux et celles qui ont persévéré pendant des siècles pour conserver l’héritage de leur langue et de leur culture. La communauté a souhaité rendre l’événement annuel et, en 1992, Film Zone a été incorporé et assume depuis l’organisation du FICFA, son principal événement.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives