Après un détour par le documentaire (CHSLD, 2020), François Delisle revient à la fiction avec Le temps, une œuvre futuriste à la démarche esthétique très particulière qu’il a écrite, produite et réalisée au cours des dernières années.
Le film sera présenté en première mondiale lors de la 43e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) dans la compétition nationale longs métrages.

Le temps suit les destins de quatre personnages à différentes époques et sur différents territoires, alors qu’ils luttent pour survivre dans un monde transformé par les changements climatiques. Marie (Emmanuelle Lussier-Martinez), une jeune mère transforme son écoanxiété en un militantisme passionné, Terence (Dominick Rustam), réfugié climatique, tente de trouver asile au nord, McKenzie (Laurent Lucas), agent de la sécurité d’État, essaye de reprendre le contrôle de son destin, tandis que Kira (Rose-Marie Perreault), déserteure de l’armée qui se joint à une tribu nomade. Les histoires sont portées par les voix de Mylène Mackay, Robert Naylor, Julian Casey et Masha Bashmakova.
Distribué par h264, le film prendra l’affiche le 18 avril.