Happy Birthday To Me – Film de J. Lee Thompson

Drame d’horreur angloquébécois produit par Cinépix. Quelques moments de tension efficaces. Des crimes aussi horribles qu’originaux.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/happy-birthday-to-me_poster-US_web.jpg

-01-01

L’acteur d’origine québécoise Glenn Ford (3:10 to Yuma) et la jeune Melissa Sue Anderson, starisée par la télésérie La Petite maison dans la prairie, sont les principales vedettes de Happy Birthday To Me, drame d’horreur angloquébécois produit par John Dunning et André Link de la compagnie montréalaise Cinepix. Le film qui se targue de proposer « les six meurtres les plus bizarres que vous aurez jamais vus », fait suite à My Bloody Valentine, autre drame d’horreur produit par Cinepix quelques mois plus tôt avec George Mihalka à la réalisation.

Happy Birthday To Me (intitulé Happy Birthday To Me : souhaitez de ne jamais être invité en version française) est l’une des très nombreuses productions québécoises anglophones à avoir vu le jour dans les années 70-80, avec la bénédiction de la CFDC (anciennement Téléfilm Canada). Dénuée de toute spécificité locale, tant dans les lieux rendus anonymes que les personnages passe-partout, cette partie de notre filmographie était conçue avant tout pour se fondre parfaitement dans le moule américain, son principal marché de distribution. Distribué par Columbia, le film y était d’ailleurs sorti sur plus de 1 000 écrans en mai 1981, obtenant des recettes de plus de 10 millions de dollars de l’époque.

La réalisation avait été confiée à l’Anglais J. Lee Thompson, un artisan de métier passé maître dans l’art du film mineur et de la série B commerciale. De son imposante filmographie, on retiendra surtout l’excellent thriller Cape Fear, deux épisodes de la saga La planète des singes, et le dynamique drame de guerre The Guns of Navarone.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives