Hier encore РFilm de Jonathan Gagn̩

La comédie Hier encore est le premier long du jeune saguenéen Jonathan Gagné. Le film n’est jamais sorti en salles au Québec.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/hier-encore.jpg

Originaire de Chicoutimi-Nord et passionné de films d’horreur, Jonathan Gagné étudie le cinéma à Chicoutimi et à Montréal avant de travailler dans le milieu télévisuel au Saguenay. Il scénarise et réalise plusieurs courts métrages, dont Featureless et L’auberge, puis coscénarise le long métrage Hunting Grounds d’Éric Bilodeau.

Hier encore est son premier long métrage à titre de réalisateur.

Résumé

William Daigle, un jeune homme au début de la trentaine qui, parti depuis plusieurs années de sa région, revient chez lui, à Saint-Augustin au Saguenay. William revient après avoir constaté que sa vie montréalaise n'était pas à la hauteur de ses rêves. À Saint-Augustin, il retrouve son père, travailleur à la seule usine locale et qui se désole de voir son fils ne rien faire de ses dix doigts. Il retrouve aussi Jimmy, son chum, revenu lui aussi depuis peu. Ensemble, ils traînent dans le bar de la ville, vivant de l'air du temps sans vraiment s'occuper de leurs lendemains.

Quelques semaines plus tard, la voisine de William meurt et force le retour de sa fille. Cette jeune femme, Laura, a été le premier amour de William, qui n'est jamais parvenu à l'oublier totalement. Laura et William se revoient donc plusieurs années après s'être laissés.

Entre ces tendres retrouvailles empruntes de nostalgie, et l'incertitude d'un avenir dont rien ne semble pouvoir clarifier l'issu, William devra faire des choix, prendre des décisions, au risque peut-être de devoir recommencer à zéro.

©Charles-Henri Ramond, février 2010