Impetus – Film de Jennifer Alleyn

Produit avec un budget modeste, Impetus est une fiction à saveur documentaire dans laquelle des personnages, réels et fictifs, cherchent l’élan libérateur.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/01/IMPETUS_Affiche.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=4N8_OOq8stQ

Impetus marque le retour de la cinéaste Jennifer Alleyn à la barre d’un long métrage de cinéma, après le documentaire L’atelier de mon père, réalisé en 2008. Jennifer Alleyn est aussi connue pour avoir mis en scène l’un des segments du film Cosmos en 1996. Dans ce nouvel essai, qu’elle a produit, écrit et réalisé avec un budget restreint, la cinéaste propose une fiction hybride dans laquelle elle filme une cinéaste (elle) en plein processus de production d’un film dont les personnages, réels et fictifs, se croisent et se donnent l’élan nécessaire pour passer par dessus les aléas douloureux de la vie.

Je trouvais intéressant de partir d’une discussion avec quelqu’un sur le thème de ce qu’est une vie réussie et d’avoir un personnage qui en découvre d’autres qui, finalement, sont en train de lui parler de lui. C’est donc un récit enchâssé, qui fait courir des intrigues secondaires.
-Jennifer Alleyn

Présenté en première mondiale à Montréal lors des RIDM, Impetus a lancé sa carrière internationale au Festival du film de Turin, en Italie. Concurremment à sa sortie en salle, en janvier 2019, le film a été projeté lors du Festival Slamdance à Park City.

La citation ci-dessus est extraite d’un article de La Presse, publié le 4 août 2016.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives