Inhumain, L’ – Film de Jason Brennan

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le producteur Jason Brennan revisite la légende autochtone du Wendigo.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/inhumain_jason-brennan_affiche.jpg

L’inhumain est un suspense psychologique écrit et réalisé par Jason Brennan à partir de la légende algonquine du Wendigo. L’histoire de cette créature autochtone, souvent présentée comme une bête cannibale ou une déclinaison de Bonhomme Sept-Heures, est en traitée dans le film comme une évocation des risques néfastes engendrés par le matérialisme et l’avarice. Selon la prémonition des ancêtres amérindiens, ce mode de vie mène à la fin de l’existence humaine. D’après ce que nous dit le cinéaste, Wendigo célèbre la force, la solidité et la puissance d’un peuple qui choisit de vivre en communauté plutôt que de privilégier l’égocentrisme.

À partir de cette légende ancestrale, Jason Brennan a construit une histoire contemporaine, en partie inspirée des récits de ses proches.

Présenté en première mondiale à l’automne 2021, au Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue, L’inhumain a ensuite joué au Whistler Film Festival avant d’être présenté en avril 2022 lors de la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Le film sort en salle le 29 avril.

Mot du réalisateur

L’histoire du Wendigo me fut racontée pour la première fois lorsque j’avais environ 10 ans. Nous étions tous assis autour d’un feu dans ma communauté de Kitigan-Zibi. Les adultes taquinaient mon cousin qui devait aller à la toilette dans les buissons pas trop loin. Les adultes lui disaient de faire attention au Wendigo. C’est par la suite que j’ai demandé que l’on me raconter cette légende et qu’on m’en parle davantage. Au fil des années, mon intrigue et mon intérêt pour cette créature/légende n’a cessé d’augmenter. Contrairement à certaines communautés, l’histoire du Wendigo n’est pas un sujet tabou pour les Anishinabegs de Kitigan-Zibi, ma communauté d’appartenance. Pour nous, le Wendigo est une légende utilisée pour faire peur aux enfants et transmettre des leçons de vie.

Cette légende peut aussi être considérée comme une prémonition de nos ancêtres. C’est une histoire qui parle d’un grand changement néfaste chez l’humain. Une tendance de l’homme à surconsommer, qui un jour sera potentiellement la raison de son extinction. C’est l’explication que j’ai reçu sur la légende du Wendigo de Claudette Commanda, une de mes ainées.Il ne faut pas oublier que le Wendigo demeure la créature Autochtone la mieux connue et que cette légende fut portée à l’écran par d’autres membres de nos communautés à plusieurs reprises et celle-ci sans aucun reproche des communautés. La créature a même fait son apparition récemment dans une série d’animation télévisée, Kagagi sur APTN, créée par un de mes amis d’enfance, Jay Odjick. Jay, comme moi, se souvient des histoires qui nous étaient racontées par nos plus ainés et m’a confié que son interprétation artistique de la créature n’avait suscité aucun reproche de la communauté, bien au contraire.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse de L’inhumain fourni par Septième Écran

Résumé

Mathieu est un neurochirurgien menant une vie rangée dans une maison cossue, aux côtés de sa femme Julie et de son jeune garçon. Le spécialiste bien en vue peine toutefois à composer avec les démons de sa relation adultérine avec la belle infirmière Maude et de sa forte dépendance aux calmants. Après avoir découvert le pot aux roses, Julie le quitte. Et pour ne rien arranger, il apprend le décès de son père, qu'il n'a pas revu depuis des lustres. Mathieu retourne alors dans sa réserve et fait face aux reproches de sa mère. Dans l'espoir de se racheter, il part au campement familial répandre les cendres de son paternel. Sur place, ses origines autochtones refont surface en la personne du Wendigo, une créature menaçante qui se manifeste sous la forme d'une épaisse fumée.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Samuel (Samian) Tremblay (Mathieu), Jeanne Roux-Côté (Maude), Véronique Beaudet (Julie), Sonia Vigneault (Johanne), Odeshkun Thusky (Mathieu, 1985), Andrew Dewache (Robert), Louis Gallant (Lucas, 10 ans), Pierre-Michel Le Breton (Dr Herman), Chloé Germentier (Dre Toussaint), Caroline Gelinas (Barbara), Phil Macho Commando (Jacob), Karl Farah (Martin), Brittany LeBorgne (Dre Buckshot), Richard Jutras (Jérome - Randonneur), Neil Kroetsch (Gaétan), Julie Barbeau (Infirmière salle d’opération), Angela McIlroy-Wagar (créature), Victor Morneau (Tristan), Bryan Morneau (Colin), Lili Gagnon (Nadine), Fabrice Yvanoff Sénat (anesthésiste), Creed Commando (Mathieu, 15 ans),

Fiche technique

Genre: Suspense - Origine: Québec, 2021 - Durée: 1h25 - Langues V.O.: français, anglais et anishinaabemowin - Visa: 13 ans et plus - Première: 31 octobre 2021, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue - Sortie en salle: 29 avril 2022 - Tournage: 25 jours durant l'automne 2020, à Montréal et dans la région de Maniwaki - Budget approximatif: 1,8 M$

Réalisation: Jason Brennan - Scénario: Jason Brennan - Conseillère à la scénarisation: Sonia Bonspille Boileau - Production: Jason Brennan - Producteur délégué: Michel Bouchard - Société de production: Nish Media avec la participation financière de Téléfilm Canada, le Fonds MELS et le Conseil des arts et des lettres du Québec, Radio-Canada et le bureau des écrans Autochtones, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Septième Écran

Équipe technique - 1ere assistante réalisatrice: Marilou Nadeau - Costumes: Éric Poirier - Direction artistique: Dominique Desrochers - Distribution des rôles: Nathalie Boutrie - Maquillages: Nathan Blacksmith, Drew McComber - Maquillages SFX: Bruno Gatien - Montage images: Amélie Labrèche – Photographie: François Dutil - Prise de son: Olivier Houde, François Blouin - Productrice VFX: MELS, Cynthia Mourou - SFX mécaniques: Productions de L’Intrigue

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives