Matins infidèles, Les – Film de Jean Beaudry et François Bouvier

Les matins infidèles est un essai québécois réalisé par Jean Beaudry et François Bouvier, deux amis de longue date qui avaient déjà réalisé le film Jacques et Novembre en 1984.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/02/matins-infideles.jpg
Denis Bouchard dans Les matins infideles (Coll. Cinémathèque québécoise)

Denis Bouchard dans Les matins infidèles (Coll. Cinémathèque québécoise)

Les matins infidèles est un essai québécois réalisé par Jean Beaudry et François Bouvier, deux amis de longue date qui avaient déjà réalisé le film Jacques et Novembre en 1984. Fruit d’un processus semé d’embûches long de quatre ans, cette œuvre, particulièrement originale, relate l’acte créateur d’un photographe qui par ses images quotidiennes d’un même lieu, fournit sa matière première à un écrivain.

À sa sortie, le film fut largement acclamé par la critique, et se retrouva fort justement dans la liste des cinq longs métrages en lice pour le prix L.-E.-Ouimet-Molson de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC). Il perdit toutefois au profit du film Trois pommes à côté du sommeil de Jacques Leduc.

Bouvier et Beaudry viennent de donner au cinéma québécois l’une de ses belles oeuvres. Le canevas est superbe « Les Matins Infidèles » est parfaitement réussi. Un très beau cadeau au cinéma québécois (Léonce Gaudreault – Le Soleil)

Un des plus beaux films de la rentrée cinématographique de 1989. Denis Bouchard, dans un rôle à la mesure de son talent, réussit une performance troublante parvenant a restituer là complexité de son personnage avec une aisance remarquable (Bernard Boulad – Voir)

Au festival du film francophone de Namur, Denis Bouchard avait remporté le Bayard d’Or du meilleur acteur pour son rôle de Jean-Pierre.

Résumé

Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d'un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d'autobus, un jeune érable étouffé par le béton et l'activité banale mais unique du quotidien. Inspiré par ces photos, et sans jamais avoir vu le vrai coin de rue, Marc en écrit le roman.

Petit à petit, à travers ces photos et ce roman, les personnalités de Marc et de Jean-Pierre se dévoilent. La banalité du coin de la rue, trahie par les mises en scène de l'un, sera transformée par les phantasmes de l'autre. Une histoire à la fois drôle et dramatique, qui suit les hauts et les bas de la création et se confond à celle de deux hommes qui vivent difficilement leur trentaine et leurs amours.

Synopsis officiel

Distribution

Jean Beaudry (Marc) ; Denis Bouchard (Jean-Pierre) ; Laurent Faubert-Bouvier (Laurent) ; Violaine Forest (Julie) ; Louise Richer (Pauline) ; Nathalie Coupal (la femme du coin de rue) ; Gabriel Arcand (l'homme au bonzaï) ; Robert Boivin (l'étudiant, Robert) ; Julien Poulin (le patron du snack-bar) ; André Melançon (avec la participation de)

Fiche technique

Genre: Essai - Origine: Québec, 1989 - Durée: 1h24 - Langue V.O.: français - Première: 26 août 1989, Festival des films du monde - Date de sortie: 22 septembre 1989 sur 3 écrans au Québec - Visa: 13 ans et plus (en 2007, avant le film était classé 14 ans) - Tournage: NC - Budget approximatif: 1,6 M$

Réalisation: et Scénario: Jean Beaudry, François Bouvier ; Michel Tremblay (consultant à la scénarisation) - Production: François Bouvier - Producteur associé: Marc Daigle - Sociétés de production: Productions du lundi matin avec la participation de la SOGIC, de Téléfilm Canada et de Radio-Canada - Distribution: Aska film international

Équipe technique - Casting: Marquise Lepage (également assistante réalisation)- Conception sonore: Claude Beaugrand - Conception visuelle: Karine Lepp - Costumes: Gaétanne Lévesque - Montage: Jean Beaudry - Musique: Michel Rivard - Photographie: Alain Dupras - Son: Esther Auger, Claude Beaugrand

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, le film Les matins infidèles n'est pas disponible en format DVD au Québec.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives