Pas d’chicane dans ma cabane – Film de Sandrine Brodeur-Desrosiers

Comédie dramatique pour la jeunsesse dans laquelle une fillette de 12 ans essaye de mettre un terme aux chicanes de ses parents.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/pas-de-chicane_sandrine-brodeur-desrosiers_affiche.jpg

Pas d’chicane dans ma cabane est une comédie dramatique pour la jeunesse réalisée par Sandrine Brodeur-Desrosiers, qui signe là son premier long métrage après avoir mis en scène des courts-métrages remarqués comme Juste moi et toi, récipiendaire de l’Ours de cristal pour le meilleur court métrage à la Berlinale en 2019 et Fanmi, sélectionné au TIFF en 2021.

Au scénario, Sandrine Brodeur-Desrosiers s’est associée avec Maryse Latendresse, romancière et autrice de plusieurs courts (dont Scrap et Puppy Love), et avec qui elle avait travaillé sur le court métrage Le truck en 2015.

Suivant la lignée des Contes pour tous, Pas d’chicane dans ma cabane relate l’histoire d’une fillette qui va tout mettre en oeuvre pour faire cesser les chicanes de ses parents. Bien que destiné avant tout à un public préadolescent, le film aborde des problématiques graves (le divorce, le deuil, l’alcool), tout en gardant un ton léger, un peu à la manière de Génial, mes parents divorcent! et quelques autres comédies familiales récentes mettant en scène des enfants souvent plus allumés et sensibles que leurs parents.

Pas d’chicane dans ma cabane sort en salle le 10 juin 2022.

Résumé

Justine, 12 ans, en a marre des incessantes chicanes de ses deux parents avocats Julie et Martin. À tel point qu'elle est prête à tout pour qu'ils divorcent, y compris à faire une demande officielle en leur nom. Mais, de un, les choses administratives ne sont pas si simples, et de deux, les parents ne veulent pas se séparer. Afin que ces derniers prennent conscience de la situation, Justine à l'idée de monter une pièce de théâtre pour le spectacle de fin d'année. Il y sera question d'un tribunal des enfants qui jugeront le comportement malsain de leurs parents. Elle s'entoure de Théo qui agira en tant que président du tribunal, Claudia qui dirigera l'équipe, et du grand Guillaume qui jouera l'avocat de la défense. La partie adverse sera représentée par la timide Ernestine, rejetée de tous parce qu'elle n'arrête pas de vomir.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Charlotte St-Martin (Justine), Liam Patenaude (Théo), Charlie Fortier (Claudia), Louka Amadeo Bélanger-Leos (Guillaume), Simone Laperle (Ernestine), Isabelle Blais (Julie), Pierre-Luc Brillant (Martin), Joannie Guérin (Madame Laporte), Pierrette Robitaille (préposée au ministère), Elliott Léonard (enfant qui zozotte)

Fiche technique

Genre: comédie dramatique pour la jeunesse - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h23 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Sortie en salles: 10 juin 2022 - Tournage: 10 septembre au 8 octobre 2021, à Montréal et environs - Budget approximatif: 1,5 - 2,5 M$

Réalisation: Sandrine Brodeur-Desrosiers - Scénario: Sandrine Brodeur-Desrosiers, Maryse Latendresse d'après une idée originale de Maryse Latendresse - Production: Richard Lalonde - Société de production: Forum Films avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Axia Films

Équipe technique - Costumes: Manon Brodeur - Conception artistique: Bruno-Pierre Houle - Conception sonore: Simon Gervais - Distribution des rôles: Karel Quinn, Catherine Simard - Mixage: Stéphane Nergeron - Montage images: Myriam Magassouba – Musique: Peter Venne - Photographie: Isabelle Stachtchenko - Prise de son: Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Olivier Léger, Kyel Loadenthal, Ramzi Madi

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives