Plus beaux yeux du monde, Les – Film de Charlotte Laurier et Pascal Courchesne

Drame psychologique intense produit et tournée en famille. Premier long métrage de la Manon des Bons débarras.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/PlusBeauxYeuxMonde_BIG_affiche.jpg

-01-01

Charlotte Laurier et Pierre-Luc Brillant dans Les plus beaux yeux du monde de Charlotte Laurier et Pascal Courchesne

Charlotte Laurier et Pierre-Luc Brillant dans Les plus beaux yeux du monde de Charlotte Laurier et Pascal Courchesne (© Les Films Vespera)

Dix ans après sa participation à 2 secondes de Manon Briand, Charlotte Laurier faisait son retour au grand écran avec Les plus beaux yeux du monde, un drame psychologique réalisé avec son conjoint Pascal Courchesne, d’après un scénario qu’elle avait elle-même écrit. La comédienne rendue célèbre par son rôle de Manon dans Les bons débarras y incarnait une française installée à Montréal qui décide de tout quitter pour partir à la reconquête de sa liberté perdue.

Quelques accents autobiographiques se retrouvent dans cette oeuvre indépendante à budget limité, produite, réalisée et interprétée en famille (le film compte sur les participations des trois filles et des soeurs de la comédienne). Après avoir tenu sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma en octobre 2007, Les plus beaux yeux du monde (Longing for your eyes en version anglaise) a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois avant de sortir sur un écran à Montréal fin mai 2008. Le film est resté quelques jours à l’affiche et n’a jamais été édité en DVD.

Critiques d’époque

Les plus beaux yeux du monde souffre visuellement de maladresses,de scènes trop floues. Des lacunes qui renforcent le sentiment d’inachevé que donne le film. Malgré tout, la sincérité du propos ne laisse pas indifférent (Anabelle Nicoud, La Presse, 31 mai 2008)


Désordonné, fastidieux et affecté, ce premier long métrage de Charlotte Laurier est une autre de ces histoires de femme en crise existentielle qui tournent à vide. (Kevin Laforest, voir.ca)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives