Pourquoi le dire ? – Film d’Hélène Duchesneau

Projet indépendant jamais sorti en salles, Pourquoi le dire? est un premier long-métrage pour l’auteure Hélène Duchemin.

Pourquoi le dire ? est un long métrage réalisé avec un micro-budget et une petite caméra vidéo par Hélène Duchesneau.

Basé sur l’improvisation de 19 acteurs qui ne savaient pas toujours quand la caméra tournait, Pourquoi le dire ? se propose de stimuler la réflexion et d’ouvrir la discussion sur la crise du milieu de la vie.

Tourné à fois en mode documentaire avec caméra fixe et en mode fiction avec une caméra mobile et discrète, le film aborde la confrontation qui peut exister en nous entre le réel et la perception de la réalité. Qu’est-ce qui est réel ? Où se situe la réalité ? Nos perceptions se confondent souvent avec la réalité, d’autant plus que nous croyons dur comme fer dans ces perceptions., une projection de notre éducation, de nos peurs, de nos traumatismes. Elles n’ont rien de réel et souvent le réel et les projections s’entremêlent et se confondent. de préciser la réalisatrice dans le dossier de presse du film.

Pourquoi le dire ? n’a jamais eu de diffusion en salles au Québec, en dehors d’une projection privée le 4 décembre 2006 à Montréal, devant une centaine de spectateurs. Il est sorti à Paris en mars 2010, avec, sur l’affiche, le nom Hélène Duchemin en lieu et place de Hélène Duchesneau.

Résumé

Qu'est-ce qui pousse un homme dans la quarantaine à avoir une liaison avec une jeune fille ? Qui ment? Qui dit vrai? Maria cherche ces réponses en réalisant un documentaire sur le sujet. Sa meilleure amie, Geneviève, artiste-peintre, est confrontée aux réponses évasives de son mari Pierre, un chercheur qui étudie l'effet des hormones sur la communication. Lors d'un souper à quatre, Pierre dit comprendre ses compagnons de travail qui ont quitté leur femme pour une jeune fille. Cette répliquene cessera de susciter des questions, inquiétudes et angoisses.

Synopsis officiel

Distribution

Sylvie Legault (Geneviève) ; Graziella Mossa (Maria); Sébastien Dhavernas (François) ; Jacques Drolet (Pierre) ; Claire Gagnon (Carole) ; Marie-Noël Mainguy (Mathilde) ; Denis Sénéchal (Benjamin) ; Danielle Proulx (La psy) ; Gregory Hadly (le propriétaire de la galerie) ; Alain Zouvi (le professeur) ; France Arbour (mère de Geneviève) ; Christine Harvey (directrice de la galerie) ; Alexandre Legault (Francis-Emmanuel) ; Marie-Julie Rivest ; Francis de Passillé ; Mathieu Grondin (Mathieu) ; Jeanne Ostiguy (Jeanne) ; Paul Dion (Paul) ; Catherine David (Catherine)

Fiche technique

Genre: drame psychologique, docufiction - Origine: Québec, 2006 - Sortie en salles: 3 mars 2010 (en France) - Durée: 1h39 - Visa: non classé - Tournage: Montréal et St-Hilaire

Réalisation et Scénario: Hélène Duchesneau (Hélène Duchemin) - Production: Marc Poelhuber - Société de production: Équivoque avec la participation de la SODEC

Équipe technique - Musique: Marc Poellhuber ; Jonathan Tortolanno - Photographie: Hélène Duchesneau (miniDV) - Montage: Hélène Duchesneau – Conseiller au montage: Claude Palardy

Infos DVD/VOD

Ce film n'est pas disponible en DVD

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives