Sin La Habana – Film de Kaveh Nabatian

Pour son premier long métrage, le cinéaste et musicien irano-canadien suit le parcours d’un danseur de ballet afro-cubain qui séduit une touriste montréalaise pensant trouver auprès d’elle une vie meilleure.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Sin-La-Habana_affiche_web.jpg

Sin La Habana est un drame réalisé par Kaveh Nabatian, cinéaste et musicien irano-canadien auteur d’un documentaire sur Leonard Cohen A Crack in Everything et d’un segment de l’oeuvre collective Les Sept dernières paroles. Faisant la navette entre Montréal et La Havane, le film suit le périple d’un danseur de ballet afro-cubain qui séduit une Montréalaise pensant trouver auprès d’elle un moyen sûr d’atteindre une vie meilleure.

Sin La Habana avait été présenté en première mondiale à l’automne 2020, lors du Festival du nouveau cinéma, où il a remporté le Prix de la diffusion Québecor remis à une œuvre marquante de la compétition nationale. Il a ensuite été sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux dont le Festival de Miami et le Ashland Independent Film Festival où il a reçu le Prix Gerald Hirschfeld de la meilleure direction photo. Le film avait également reçu six prix lors du Mosaic International South Asian Film Festival de Mississauga.

Sin La Habana sort à Montréal et banlieue, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières le 10 septembre 2021.

Résumé

Leonardo et Sara se sentent de plus en plus à l'étroit à La Havane. Il est danseur de ballet mais peine à décrocher des contrats, elle est avocate, mais voudrait que sa carrière prenne enfin son envol. Déterminée à reprendre des études en Amérique du Nord, Sara suggère à son amoureux de séduire l'une des clientes étrangères qui fréquentent son école de danse. Il pourra ainsi immigrer et la faire venir par la suite. Leonardo jette son dévolu sur Nasim, une Montréalaise née en Iran qui cherche à Cuba de quoi oublier une famille étouffante et un passé sombre. Elle s'abandonne rapidement au jeu de séduction du danseur. Quelques semaines plus tard, même si elle comprend le jeu dangereux dans lequel elle s'est embarquée, elle lui propose de venir passer quelques jours avec elle. Arrivé en plein coeur d'un rude hiver, Leonardo se rend compte que, sans argent ni papiers, le plan de Sara ne sera pas facile à mettre en oeuvre...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Yonah Acosta Gonzalez (Leonardo), Evelyn Castroda O’Farrill (Sara), Aki Yaghoubi (Nasim)

Fiche technique

Genre: drame - Origine: coproduction Québec/Canada, Cuba, 2020 - Durée: 1h34 - Langue V.O.: Français, Espagnol, Farsi - Visa: non classé - Première: octobre 2020, Festival du nouveau cinéma - Sortie en salles: 10 septembre 2021 sur 8 écrans au Québec - Tournage: Montréal (16 jours en janvier et février 2019) et Cuba

Réalisation : Kaveh Nabatian | Scénario : Kaveh Nabatian, d’après une histoire originale de Pablo D. Herrera Veitia | Direction de la photographie : Juan Pablo Ramírez, AMC | Conception sonore : Sylvain Bellemare | Mixage sonore : Hans Laitres | Montage : Sophie Leblond | Direction artistique : Valérie-Jeanne Mathieu | Musique originale : Kaveh Nabatian | Conception des costumes : Patricia McNeil | Chorégraphie : Julio Hong | Productrices : Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul | Production : Voyelles Films | Distribution : Maison 4:3 - Affiche : Jay Shaw

Produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada, du Crédit d'impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), de CBC Films, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de Voyelles Films, du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, de Maison 4:3, de Post-Moderne et du Fonds Harold Greenberg.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives