Nuages sur la ville – Film de Simon Galiero

Nuages sur la ville est le premier long métrage de Simon Galiero, remarqué pour ses courts métrages primés.

Nuages sur la ville est une comédie dramatique québécoise indépendante, réalisée par Simon Galiero (aussi rédacteur à la revue Hors Champ), dont c’est le premier long-métrage. Galiero est connu pour ses courts métrages documentaires et de fiction, dont À l’insu du plein gré, Encore dimanche, Trois assiettes, L’immigré et surtout, Notre prison est un royaume, qui lui valut le Jutra du meilleur court métrage en 2008.

Nuages, c’est un film qui est moitié rêve, moitié cauchemar. Il nous présente un monde un peu anxieux, très désabusé. C’est un film un peu inquiétant, comme la vraie vie, affirme Galiero dans une entrevue accordé à La Presse lors du tournage.

Nuages sur la ville a reçu le Grand Prix Focus – Cinémathèque québécoise au Festival du Nouveau Cinéma de 2009.

Résumé

Malgré le fait qu’on s’apprête à lui rendre un petit hommage, Jean-Paul est un écrivain en perte d’inspiration confiné à des activités de droit administratif pour la Ville afin de subvenir à ses besoins. Alors qu’il a plus que jamais le sentiment d’être tombé dans l’oubli et d’être dépassé par son époque, il tente de trouver un sens à son oeuvre et au monde qui l’entoure en commençant par vendre sa vieille maison et retourner en ville dans son quartier d’étudiant. Autour de lui gravitent sa fille Julie, son petit-fils Martin, ses clients Marcel et Michel, son éditeur Maurice ainsi que Jacek, un vieil ami venu de Pologne en compagnie de son neveu Janusz et qui profite du prétexte de l’hommage à Jean-Paul pour s’offrir une expédition dans la forêt québécoise. Entre ville, banlieue et campagne, entre les territoires de la dérision, de la solitude et du dépit, dans un contexte contemporain où l’actualité annonce en boucle que les ponts s’écroulent, que les vaches sont devenues folles et que des enfants sont pris en otage en Russie, Jean-Paul et son entourage parviendront-ils à trouver ou retrouver leur chemin ?

Source : dossier de presse

Distribution

Jean Pierre Lefebvre (Jean-Paul) ; Julie Ménard (Julie) ; Robert Morin (Michel) ; Téo Spychalski (Jacek) ; Marcel Sabourin (Maurice) ; Alex Bisping (Janusz) ; Robert Reynaert (Jacques) ; Frédéric Côté (Martin) ; Marcel Couture (Marcel)

Fiche technique

Genre: Comédie dramatique - Origine: Québec, 2009 - Sortie en salles: 27 novembre 2009 sur un écran à Montréal - Durée: 1h28 - Visa: Général - Tournage: juillet 2008 à Montréal et à Bedford, en Montérégie - Budget approximatif: environ 350 000$.

Réalisation et scénario: Simon Galiero - Production: Serge Noël pour Possibles média inc.- Producteur associé: Simon Galiero - Distribution: Métropole Distribution

Équipe technique - Assistante réalisation: Maude Levasseur - Conception et montage sonore: Olivier Calvert - Décors: Pascale Reny - Mixage: Louis Hône - Montage: Simon Galiero assisté de Juan Cantero - Musique: Robert Marcel Lepage - Photographie: Nicolas Canniccioni - Son: Simon Gervais

Infos DVD/VOD

Nuages sur la ville est disponible en DVD - Éditeur : Mongrel Média (pour Métropole Films) - Date de sortie : 23 mars 2010 - Code UPC : 629159041650 - Suppléments : NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives