Visage pâle – Film de Claude Gagnon

Visage pâle est un drame réalisé en 1985 par Claude Gagnon qui situe son action dans une réserve amérindienne du Témiscamingue. Le film fut présenté au FFM et sélectionné pour le César du meilleur film de la francophonie.

Visage pâle est un drame réalisé en 1985 par Claude Gagnon qui situe son action dans une réserve amérindienne du Témiscamingue. Là, un campeur et un Améridien sont victimes du harcèlement de jeunes désœuvrés du village.

« Ce n’est pas un film sur le racisme entre les Indiens et les Blancs. Si les gens le perçoivent tomme ça. je suis un peu déçu. C’est d’abord un film d’émotion, un film où, du point de vue dramatique, c’est intense. C’est surtout ça, moi, qui m’intéressa. » (Claude Gagnon à Luc Perreault dans La Presse)

Un film intéressant. Parce que les personnages de Gagnon ne ressemblent jamais à ceux des autres films. Parce qu’il a une façon à lui de les diriger. Et, dans ce cas-ci, parce qu’il filme le Québec, l’été, l’hiver, et ce qu’il y a de plus beau chez nous : la nature sauvage – Serge Dussault, La Presse

Luc Matte et Allison Odjig dans le film Visage pâle de Claude Gagnon (source image : collection personnelle)

Luc Matte et Allison Odjig dans le film Visage pâle de Claude Gagnon (source image : collection personnelle)

Le film fut présenté en première mondiale et à guichets fermés aux trois représentations de son passage hors compétition au Festival des films du monde de Montréal. Il y avait d’ailleurs remporté le prix de la presse internationale pour un film canadien.

En janvier 1986, le film fut élu parmi les cinq finalistes pour le Prix Ouimet/Molson de l’Association des critiques de cinéma (AQCC) destiné à récompenser le meilleur film québécois de l’année (c’est Caffè Italia, Montréal de Paul Tana qui l’avait emporté).

À l’international, Visage pâle eut un parcours festivalier probant, incluant une sélection à Berlin et une sélection au César du meilleur film de la francophonie. Malgré cette carrière appréciable, le film a eu une diffusion modeste et est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Résumé

Pour C.H., ex-joueur de hockey, les vacances de solitude et d'entraînement physique prennent vite une tournure inattendue. Trois drôles de numéros lui réservent un accueil plutôt spécial.

Similis-cowboys à dos de "pick-ups", ils s'acharnent également sur Peter, un amérindien de la région. Mais, blagues et mauvais coups mènent soudainement à la tragédie. C.H. et Peter sont alors liés dans une fuite désespérée vers la réserve indienne.

Seul C.H. parvient au but, aidé de Marie, une femme brisée par la mort de son frère, il trouve refuge dans la forêt. Ainsi commence la dure lutte entre cette fière Amérindienne et ce Visage Pâle perdu dans l'absurdité des événements

Synopsis officiel

Distribution

Luc Matte (C.H. : Claude Hébert) ; Allison Odjig (Marie) ; Denis Lacroix (Peter) ; Guy Thauvette (Richard, un bum) ; Gilbert Sicotte (Jacques, un bum) ; Marcel Leboeuf (Robert, un bum) ; Claude Desjardins (Fernand) ; Chief Josie Mathias (le père de Peter) ; Louise Richer (Diane) ; Christine Séguin (la fille de Montréal)

Fiche technique

Genre: drame d'aventures - Origine: coproduction Québec-Japon, 1985 - Durée: 1h42 - Langue V.O.: Français - Visa: 13 ans et plus - Première: 29 août 1985, Festival des Films du Monde - Sortie en salles: 11 octobre 1985 sur 5 écrans - Tournage: à Saint-Hyacinthe, Montréal, Belleterre, La réserve indienne de Winneway (Qué.) et La baie de Bocachiqua (La République Dominicaine) - Coût approximatif: 1,3 M$

Réalisation: Claude Gagnon - Scénario: Claude Gagnon - Production: Yuri Yoshimura-Gagnon, Claude Gagnon - Société de production: Yoshimura-Gagnon avec la participation de Téléfilm Canada, la Société générale du cinéma du Québec (SOGIC), Radio-Québec, le Art Theater Guild of Japan, Bellevue Pathé Québec et Cogeco inc. - Producteur exécutif: Shiro Sasaki - Distribution: Yoshimura-Gagnon

Équipe technique - Montage son: Louis Dupire - Montage images: Claude Gagnon – Musique: Jérôme Langlois - Photographie: Serge Ladouceur

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, Visage pâle a été édité en VHS (Cactus Vidéo), mais jamais en DVD.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives