FNC: Sophie Dupuis et Philippe Falardeau sélectionnés

Le film « Souterrain » de Sophie Dupuis aura droit à une projection extérieure gratuite.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a annoncé hier ses films d’ouverture et de clôture. Deux oeuvres phares de l’automne pour une 49e édition « évolutive » qui se tiendra en ligne et salle. Ainsi, c’est avec Souterrain de Sophie Dupuis que le festival lancera ses activités,  le mercredi 7 octobre, tandis que My Salinger Year de Philippe Falardeau aura droit à la séance de clôture, dix jours plus tard

Image pré-tournage du film Souterrain de Sophie Dupuis (la réalisatrice et quatre de ses comédiens habillés posent devant un puits de forage)
Image pré-tournage du film Souterrain de Sophie Dupuis (Photo Christian Leduc)

Le deuxième long métrage de la réalisatrice de Chien de garde fera l’objet de deux projections simultanées, soit une au Cinéma Impérial, en présence de l’équipe du film, des artistes et d’invités, tandis que le public pourra assister à une projection gratuite, en plein air, sur la place des Festivals.

Tourné en Abitibi au printemps 2019, Souterrain est une incursion dans le quotidien de mineurs qui met de l’avant « le contraste entre la dureté des décors souterrains et la grande humanité des hommes qui y travaillent ». Avec en vedette Théodore Pellerin, Joakim Robillard, James Hyndman, Guillaume Cyr, entre autres, le film relate la vie de d’un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or qui traverse plusieurs difficultés personnelles, jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Le film sort en salle le 9 octobre.

My Salinger Year de Philippe Falardeau marquera le retour du cinéaste au festival, après y avoir présenté la plupart de ses films précédents. Présenté en première mondiale en février dernier à la Berlinale, My Salinger Year sera projeté le 17 octobre au Cinéma Impérial.

Margaret Qualley - My Salinger Years de Philippe Falardeau
Margaret Qualley dans le film My Salinger Years de Philippe Falardeau (copyright micro_scope)

Tourné en anglais à Montréal (qui se fait passer pour New York), le film se situe dans les années 1990, et suit le parcours d’une jeune écrivaine embauchée dans l’agence littéraire qui représente J. D. Salinger. Elle se heurte à une patronne aux méthodes archaïques et peine à choisir entre son rêve ou sa nouvelle carrière. Sigourney Weaver, Margaret Qualley, Douglas Booth, Colm Feore et Théodore Pellerin sont en vedette dans My Salinger Year qui devrait sortir au cours de l’automne.

L’ensemble de la programmation du festival sera dévoilé le 29 septembre prochain.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives