Si Xavier Dolan a décidé de bouder les prix Génie comme il l’a annoncé récemment, il pourra se rabattre sur la soirée de clôture du 39ème festival new-yorkais New Directors/New Films, qui ouvre ses portes aujourd’hui.
Ce festival, hautement renommé et particulièrement intéressant à en juger par le « LineUp »de la cuvée 2010, a en effet invité J’ai tué ma mère comme film de fermeture. Un honneur rarement obtenu par un film québécois. La projection aura lieu le dimanche 4 avril à 19h00 au MoMA.
New Directors/New Films a pour vocation de mettre en avant de jeunes réalisateurs prometteurs. Il est présenté par le Musée d’Art moderne (MoMA) de New-York et par la Film Society of Lincoln Center. Par le passé, des réalisateurs tels que Pedro Almodovar, Atom Egoyan, Yvan Attal, Michael Haneke ou Théo Angelopoulos ont eu l’occasion d’y présenter certaines de leurs oeuvres.
À noter que Last Train Home, l’excellent documentaire québécois de Lixin Fan sera lui aussi présenté durant cette prestigieuse quinzaine.