Kuessipan dans les salles européennes

Le film de Myriam Verreault sort en France, en Suisse francophone et en Belgique aujourd’hui.

Kuessipan de Myriam Verrault : Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire (les deux jeunes filles sont dans la salle de bain et se dévisagent.
Kuessipan de Myriam Verrault : Sharon Fontaine-Ishpatao & Yamie Grégoire – © Max Films Media.

Kuessipan fait son entrée dans les salles européennes à compter d’aujourd’hui, le mercredi 7 juillet. Le film de Myriam Verreault sort en France, en Suisse francophone et en Belgique, où il sera projeté sur un peu moins d’une centaine d’écrans. Dans l’Hexagone, le film sera visible dans les plus importantes villes, à savoir Paris (6 salles) et sa banlieue (10 salles), Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Strasbourg, Toulouse. La sortie en Suisse allemande est prévue pour le 12 août et celle des Pays-Bas pour le 23 septembre.

Présenté au TIFF en septembre 2019 dans la section Discovery, Kuessipan fait preuve d’une belle longévité. Le film a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film à Windsor, Moncton, Baie-Comeau, Annonay, Nashville et Amiens successivement. Il a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg, à Vancouver et à Genève pour le Festival international des droits humains. Sans oublier le Grand Prix de la compétition internationale du Molodist Kyiv International Film Festival (Ukraine) et 5 prix, dont celui du public et du prix de la révélation pour Sharon Fontaine-Ishpatao, au festival du film canadien de Dieppe en France l’an dernier. Une très belle carrière en somme qui aura permis au film de récolter plus de 50 prix internationaux.

Rappelons enfin que le film scénarisé par Myriam Verreault et Naomi Fontaine avait eu droit à une petite sortie aux États-Unis le 26 mars dernier.