Lauréats du Festival du film de Whistler 2022

Plusieurs longs métrages québécois se sont démarqués lors de la soirée de clôture de la 22e édition du Festival du film de Whistler.

Jorge Martinez Colorado et Enzo Desmeules Saint-Hilaire dans Le coyote, de Katherine Jerkovic (le grand-père et son petit-fils sont assis côte à côte dans une pièce au décor sobre)
Jorge Martinez Colorado (d.) et Enzo Desmeules Saint-Hilaire (g.) dans Le coyote, de Katherine Jerkovic (1978 Production, FunFilm Distribution)

Plusieurs longs métrages québécois se sont démarqués dimanche soir lors de la soirée de clôture de la 22e édition du Festival du film de Whistler, en Colombie-Britannique (WFF). 6 des 16 prix Borsos attribués dans les 7 sections compétitives sont allés à des productions ou des coproductions d’ici.

Le prix Borsos du meilleur long métrage canadien a été décerné à Le coyote, écrit et réalisé par Katherine Jerkovic (Les routes en février) et produit par Nicolas Comeau de 1976 Productions. Présenté en octobre dernier au FNC, ce drame sensible relate les déboires d’un père incarné par Jorge Martinez Colorado – récipiendaire du prix Borsos de la meilleure interprétation – qui voit sa vie chavirer suite à l’arrivée impromptue de son petit-fils. Le coyote prendra l’affiche en mars.

Le très plaisant Rodéo, premier long métrage de Joëlle Desjardins Paquette présenté en première à Cinémania, a pour sa part remporté le prix de la meilleure réalisation, tandis qu’une mention spéciale a été remise à sa jeune actrice Lilou Roy-Lanouette pour sa performance « extraordinaire ». Le film devrait prendre l’affiche en février prochain.

La comédie dramatique Niagara de Guillaume Lambert a décroché le prix du meilleur scénario. Arthur Tarnowski a mis la main sur le prix du meilleur montage pour Les 12 travaux d’Imelda.

Polaris – coproduction québécoise présentée à Fantasia – a permis à David Schuurman de remporter le Borsos de meilleure direction photo, et sa jeune et tonitruante interprète Viva Lee de mettre la main sur ne mention honorable.

Le lauréat du prix du public sera annoncé le 28 décembre. Les prix EDA du meilleur long métrage de fiction réalisé par une femme, du meilleur court métrage réalisé par une femme, présentés par l’Alliance of Women Film Journalists (AWFJ), seront annoncés le 13 décembre.

À noter enfin que les lauréats du WFF, et la grande majorité de la sélection 2022, seront disponibles jusqu’au 2 janvier sur la plateforme watch.whistlerfilmfestival.com, accessible de partout au Canada.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives