Routes en février, Les – Film de Katherine Jerkovic

Pour son premier long métrage de fiction la Montréalaise Katherine Jerkovic signe avec Les routes en février une chronique douce-amère, contemplative et délicate.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/02/routes-en-fevrier_affiche.jpg

Les routes en février (Roads in February, Las Rutas en febrero) est une chronique douce-amère écrite et réalisée par Katherine Jerkovic, qui signe là son premier long métrage de fiction après quelques courts et œuvres expérimentales. Inspiré en partie par les souvenirs de la cinéaste, née d’une mère uruguayenne et d’un père croato-argentin, Les routes en février relate la rencontre entre une jeune femme vivant à Montréal, et sa grand-mère paternelle qui réside en Uruguay. Quête identitaire, absence du père, incertitudes de la jeunesse, sont quelques-uns des thèmes qui se croisent dans ce récit contemplatif reposant sur la direction photo de Nicolas Canniccioni et la performance délicate des deux comédiennes principales.

Le film, tourné en Uruguay durant l’hiver 2017, a été présenté en première mondiale au Festival du film de Toronto durant lequel il avait remporté le prix du Meilleur premier film canadien. Il a aussi eu droit à plusieurs projections dans les festivals internationaux au cours de l’automne 2018 (Tallinn, Mannheim-Heidelberg, La Havane…). Les routes en février a également été honoré par le Vancouver Film Critics Circle en se voyant attribuer le prix de la Meilleure actrice canadienne dans un premier rôle et la mention « One to Watch », soulignant le travail d’un cinéaste canadien émergent.

Résumé

Alors qu'elle est encore marquée par le décès de son père, Sarah quitte Montréal et part en Uruguay rendre visite à sa grand-mère paternelle, Magda, qui vit dans un village isolé en pleine campagne, loin de la capitale Montevideo. Poussée par les souvenirs de son enfance, Sarah espère renouer le contact avec sa grand-mère, et mieux comprendre ce qui a conduit sa famille à fuir le pays. Cependant, à peine installée dans la modeste maison familiale, Sarah ressent une gêne profonde qu'elle ne s'explique pas. Les fantômes du passé sont encore bien présents.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Arlen Aguayo Stewart (Sarah), Gloria Demassi (Magda), Mathías Perdigón (Tincho), Cecilia Baranda (Olga), Rafael Soliwoda (Carlitos)

Fiche technique

Genre: chronique - Origine: Québec, 2017 - Durée: 1h34 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 10 septembre 2018 au TIFF - Sortie en salles: 8 février 2019 - Tournage: 25 jours durant l'hiver 2017 - Budget approximatif: 1,5 M$

Réalisation: Katherine Jerkovic - Scénario: Katherine Jerkovic - Production: Nicolas Comeau - Services de production en Uruguay: Cordon Films - Société de production: 1976 Productions avec la participation financière de SODEC, Conseil des arts du Québec, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Axia Films

Équipe technique - Costumes et Direction artistique: Olivier Laberge - Décors: Marianna Pereira - Montage images: Sophie Farkas Bolla – Musique: Ines Canepa, David Drury - Photographie: Nicolas Canniccioni - Son: Pablo Villegas, Bruno Pucella, Isabelle Lussier

Infos DVD/VOD

Les routes en février est disponible en vidéo sur demande à compter du 3 avril 2020 sur la chaîne VIMEO du distributeur.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives