Le film Les démons de Philippe Lesage sera présenté en première mondiale et en compétition officielle du 63e Festival international du film de San Sebastian en Espagne qui se tiendra du 18 au 26 septembre prochain. Le film sera en lice pour la « Concha de Oro » dont les François Ozon, Bahman Ghobadi, Claude Chabrol, Francis Ford Coppola ou Eric Rohmer ont déjà été récipiendaires.
Premier long métrage de fiction de Philippe Lesage relate l’histoire de Félix, 10 ans, enfant imaginatif et sensible qui termine son année scolaire dans une banlieue d’apparence paisible. Félix a peur de tout : du possible divorce de ses parents, des maniaques qui s’en prennent aux petits garçons, des voisins louches, et même du sida. Peu à peu, les démons imaginaires de l’enfant côtoient ceux d’un monde réellement inquiétant.
Les acteurs et actrices principaux sont essentiellement des enfants et des adolescents dont il s’agit pour certains de la première expérience devant la caméra : Édouard Tremblay-Grenier, Yannick Gobeil-Dugas, Vassili Schneider, Sarah Mottet, Mathis Thomas, Théodore Pellerin et Rose-Marie Perreault. Ils seront aux côtés de comédiens chevronnés comme Laurent Lucas, Pascale Bussières et Bénédicte Décary.
Produit par Galilé Marion-Gauvin et Philippe Lesage pour Les Films de l’autre en collaboration avec Unité centrale, Les démons est écrit et réalisé par Philippe Lesage. Le film est distribué par Funfilm distribution et prendra l’affiche au Québec le 30 octobre.
Philippe Lesage a débuté sa carrière de cinéaste en réalisant quatre longs métrages documentaires remarqués dont Pourrons-nous vivre ensemble? (2007) Comment savoir si les petits poissons sont heureux? (2009), Ce cœur qui bat (2010 ; prix du meilleur film canadien et meilleur espoir aux RIDM 2010, Jutra du meilleur long métrage documentaire), et Laylou (2012). Ses deux premiers longs métrages de fiction, Copenhague A Love Story et Les démons sortiront en salles en 2015-2016.