Deux films québécois importants et forts différents dans leur approche et dans leur mise en scène seront présentés à New York pendant le prestigieux festival New Directors/New Films (ND/NF), organisé conjointement par le Musée d’art moderne de New York et par la Film Society of Lincoln Center.
Forts de leurs succès internationaux, Curling de Denis Côté et Incendies de Denis Villeneuve (écrit Dennis Villenueve sur le site du festival!) doivent encore faire leur marque sur le marché américain. Comme le précise Côté dans une entrevue accordée au festival, aucun de ses films n’a réussi à se faire valoir de l’autre côté de la frontière.
Curling sera présenté les 26 à 18h15 au MoMA et 27 mars à 15h30 au Lincoln Center. Incendies sera quant à lui visible par le public new-yorkais les 25 mars à 18h au MoMA et le 27 mars à 20h30 au Lincoln Center.
Chaque année, et ce depuis 40 ans, le festival ND/NF dévoile à un public de connaisseurs les visages nouveaux du cinéma mondial. Par le passé, ND/NF a fait connaître aux américains des noms comme Pedro Almodovar, Atom Egoyan, Spike Lee, ou Wong Kar Wai.