Les films québécois présentés au FNC

Le Festival du Nouveau Cinéma se tiendra à Montréal du 10 au 21 octobre • La mise à l’aveugle de Simon Galiero sera présenté en ouverture tandis que Mars et Avril sera la clou du spectacle côté québécois • En plus du film de Galiero, sept longs métrages de fiction d’ici figurent au programme. Vitrine…

Mars et Avril (Jacques Languirand et Robert Lepage)

Mars et Avril (Jacques Languirand et Robert Lepage – ©Alliance Vivafilm)

Le Festival du Nouveau Cinéma se tiendra à Montréal du 10 au 21 octobre • La mise à l’aveugle de Simon Galiero sera présenté en ouverture tandis que Mars et Avril sera la clou du spectacle côté québécois • En plus du film de Galiero, sept longs métrages de fiction d’ici figurent au programme.

Vitrine du cinéma national et international de qualité et véritable rampe de lancement pour le jeune cinéma québécois, le FNC présente encore une fois un programme chargé d’émotions et rempli de pépites insoupçonnées. Cette année, la programmation nationale sera composée de 17 films québécois et canadiens, regroupés dans la section intitulée Focus.

Voici la liste des films de fiction québécois présentés au FNC 2012:

  • Mars et Avril de Martin Villeneuve: présenté en ouverture de la section Focus. Cette adaptation d’un photo-roman se déroule dans un Montréal futuriste, alors que l’Homme s’apprête à marcher sur Mars.
  • La Cicatrice, suspense psychologique et premier long métrage du réalisateur Jimmy Larouche, le film oscillant entre réalisme et fantastique suit la vengeance d’un homme blessé.
  • Deux jours et demi de Pablo Diconca, sur les liens entre un père et son fils ne se voyant qu’une fin de semaine sur deux.
  • Portrait d’une nonne de Joe Balass, documentaire fantasque sur une congrégation d’hommes qui ont choisi de devenir des nonnes.
  • Laylou de Philippe Lesage, film proche du cinéma-vérité sur des amies adolescentes en Montérégie.
  • Le Torrent de Simon Lavoie, adaptation du recueil de nouvelles d’Anne Hébert sur la destruction d’un fils par sa mère et la révolte de celui-ci.
  • Uncontrollable de Eugene Garcia, lauréat du prix du meilleur film canadien au FNC en 1997 pour son film Burnt Eden qui revient avec un film où l’on suit les révélations d’un meurtrier.

À noter que 6 long-métrages documentaires seront présentés hors compétition. Pour plus de détails sur la programmation, référez-vous au site internet du FNC site internet du festival (ouvre une nouvelle fenêtre).

Bon festival!

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives