Depuis sa présentation en première mondiale lors du dernier Festival du nouveau cinéma de Montréal, le long métrage québécois Montréal, ma belle continue de tourner dans les festivals canadiens automnaux.

Après une première ontarienne au festival Reelworld Screen Institute, ce drame sentimental mettant en vedette Joan Chen et Charlotte Aubin a séduit le public et remporté plusieurs prix, dont le « Outstanding Feature Actress » décerné à Joan Chen par le jury du Reelworld Screen Institute Festival à Toronto, ainsi que le « WIFF Prize in Canadian Film » au Windsor International Film Festival, qui se tenait du 25 octobre au 2 novembre.
Produit par Christine Falco (Les Films Camera Oscura) et réalisé par la sino-canadienne Xiaodan He (Un printemps d’ailleurs), le film a également mis la main sur le « Best Canadian Feature Film » au Toronto Reel Asian International Film Festival, dont la 29e édition se termine le 15 novembre.
L’histoire de Montréal, ma belle est celle de Feng Xia (Joan Chen), une immigrante chinoise de 53 ans et mère de famille vivant à Montréal dont le mariage tient surtout sur les non-dits et sur une obéissance silencieuse envers sa famille et sa culture. Lorsqu’elle rencontre Camille (Charlotte Aubin), une jeune Québécoise libre et insouciante, un désir longtemps réprimé refait surface.
Distribué par Filmoption International, le film devrait prendre l’affiche au début de l’an prochain.

