Les Rendez-vous Québec Cinéma ont dévoilé les lauréats de l’édition 2025 jeudi après-midi. Le Prix Gilles-Carle, récompensant le meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, a été remis à Phénix, délicat et empathique drame adolescent de Jonathan Beaulieu-Cyr (coréalisateur de Mad Dog Labine) qui sortira prochainement dans nos salles.
Le jury, composé de François Arnaud, Miryam Charles et Rafaël Ouellet, a déclaré : « Pour la qualité et la délicatesse de son écriture qui nous plonge dans le quotidien d’une famille à la croisée des chemins. Pour la force du jeu d’acteurs qui se déploie tout en nuances. Pour sa signature visuelle puissante au service du récit. Pour sa capacité à trouver cet équilibre entre le tragique, la douceur et l’humour qui font de cette œuvre une expérience humaine. » Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ remise par Québec Cinéma.
À noter que le film a aussi reçu une mention spéciale au prix « On tourne vert », récompense visant à récompenser la production la plus écoresponsable, remportée cette année par Le successeur de Xavier Legrand.
Soulignons également que La petite et le vieux de Patrice Sauvé a mis la main sur le prix « Jury en herbe », attribué par les membres de 10 écoles secondaires ayant visionné les cinq films en nomination lors d’une sotie culturelle organisée dans le cadre du festival pour le visionnement.