Plusieurs films d’ici au TIFF

Toutes les productions québécoises attendues dans nos salles cet automne s’y retrouvent…

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a dévoilé la semaine dernière la majeure partie de sa programmation. Outre les films internationaux déjà remarqués à Cannes, de nombreuses premières nord-américaines et des valeurs sûres, le TIFF proposera au public huit longs métrages de fiction québécois. Parmi lesquels on retrouve toutes les productions d’envergure attendues dans nos salles au courant de l’automne… à l’exception du Testament de Denys Arcand qui ne figure pas pour l’instant dans la liste des titres annoncés.

La 48e édition du TIFF se déroule du 7 au 17 septembre.

Image extraite du film Irena's Vow de Louise Archambault
Image extraite du film Irena’s Vow de Louise Archambault

Voici les films en question :

Irena’s Vow de Louise Archambault, première mondiale, dans la section Centrepiece – L’histoire inspirée de faits réels d’une infirmière polonaise qui a sauvé 12 personnes juives pendant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant dans la villa d’un officier allemand. – Sortie au Québec à déterminer.

Les jours heureux (Days of Happiness) de Chloé Robichaud – première mondiale en présentation spéciale – Une talentueuse cheffe d’orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise entretient une relation complexe avec son père et agent qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l’enfance. – En salle au Québec le 20 octobre.

Kanaval de Henri Pardo (Dear Jackie), coscénarisé par Kim NGuyen, première mondiale, dans la section Centrepiece – Au début des années 70, après avoir quitté le désordre de leur ville natale en Haïti, un jeune garçon et sa mère s’installent dans un village du Québec. Le garçon se fie sur son ami invisible pour comprendre le nouveau monde qui l’entoure. – Sortie au Québec à déterminer.

Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté – première canadienne, dans la section « Wavelengths »- Décidée à acquitter sa tâche avec dévouement, une femme (Larissa Corriveau) s’obsède à surveiller et occuper des intérieurs anonymes. – Sortie au Québec à déterminer.

Ru de Charles-Olivier Michaud – première mondiale en présentation spéciale – Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux qu’elle a reçu, notamment de la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. – En salle au Québec le 24 novembre 2023.

Simple comme Sylvain (The Nature of Love) de Monia Chokri, première canadienne, dans la section Centrepiece – L’existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l’aube de l’hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie. – En salle au Québec le 22 septembre 2023.

Solo de Sophie Dupuis, première mondiale en soirée de gala – Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal, a le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. – En salle au Québec le 15 septembre 2023.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Humanist Vampire Seeking Consenting Suicidal Person) d’Ariane Louis-Seize, première canadienne, dans la section Centrepiece – Une jeune vampire trop humaniste pour mordre les autres fait la rencontre d’un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. – En salle au Québec le 13 octobre 2023.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives