Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) a annoncé hier les lauréats de sa 26e édition. Trois longs métrages québécois se sont démarqués..
Le Jury professionnel a remis le Grand Prix de Montréal pour le meilleur long-métrage de la compétition au film québécois Jules au pays d’Asha réalisé par Sophie Farkas Bolla « pour la poésie et la magie qui se dégage de son film ; parce que les images du film parlent plus que les dialogues ; pour la transposition à une autre époque d’un sujet d’actualité ; pour permettre aux enfants de s’initier à une autre culture ; pour avoir osé aborder le thème de la réconciliation avec justesse ». Le film sortira plus tard cette année.
Le Prix d’interprétation a été attribué au comédien Joey Bélanger qui incarne Charles, le copain de Max, le petit entrepreneur de Coco ferme, le Conte pour tous réalisé par Sébastien Gagné. Le Jury professionnel était présidé par la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker.
Enfin, signalons que le Prix du public remis à l’oeuvre récoltant le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs-métrages, toutes sections confondues, a été décerné conjointement à Coco ferme et à Katak, le brave béluga de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay. Ces deux films sont encore très présents sur les écrans de la province.