Un projet atypique que nous avons très hâte de découvrir fera bientôt son entrée en scène dans le circuit festivalier. Ville Neuve, un long métrage d’animation peint sur papier fera en effet sa première sortie lors de la 75e édition du Festival international du film de Venise. Le film sera projeté lors des Venice Days (Giornate degli autori ou « Journées des auteurs »), une section parallèle de la Mostra consacrée aux œuvres indépendantes et innovatrices.
Produit par Galilé Marion-Gauvin (Unité Centrale), écrit et réalisé par Félix Dufour-Laperrière (Transatlantique), Ville Neuve a été confectionné sur une période de près de quatre ans. Un travail qui a nécessité la création de plus de 80 000 dessins et peintures, auxquels ont participé une trentaine de dessinatrices et dessinateurs québécois.
Le communiqué de presse nous précise en outre que Félix Dufour-Laperrière propose un film « amoureux et politique qui accorde une place toute particulière à la parole ». Robert Lalonde, Johanne-Marie Tremblay et Théodore Pellerin font partie de la trame narrative du film.
Synopsis officiel: Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il convainc Emma, son ex-femme, à venir l’y rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve, s’aime et se défera à nouveau.
Distribué par FunFilm Distribution, Ville Neuve n’a pour l’instant pas de date de sortie annoncée. La Mostra se tient cette année du 29 août au 8 septembre.