Dans la catégorie PRIX DU RAYONNEMENT INTERNATIONAL, le prix a été remis à Henry Bernadet et Myriam Verreault pour leur réalisation conjointe de l’excellent À l’ouest de Pluton. Et quant à moi, cette récompense est parfaitement méritée. Leur film est en effet l’une des plus belles surprises que le cinéma québécois nous ait donné depuis bien longtemps, en tout cas, le meilleur de l’année 2008 avec Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon.
Ce prix décerné par le Conseil de la culture vise à honorer une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée sur le plan international. Il est accompagné d’une bourse de 3 000 $.
À l’ouest de Pluton, que vous pouvez vous procurer en DVD, raconte l’histoire d’une dizaine d’adolescents de la banlieue de Québec. Ce premier long-métrage de fiction réalisé par ces deux créateurs de Québec a su enthousiasmer le public et la critique à travers le monde. À l’ouest de Pluton a été sélectionné dans près d’une cinquantaine de festivals internationaux.